Nous paysans

Résumé : C'est l'histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L'histoire d'une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ? Cette formidable fresque s'appuie sur des archives inédites, des témoignages de paysans d'hier et d'agriculteurs d'aujourd'hui, l'histoire de l'agriculture au travers de ses révolutions, sa grandeur, ses misères, ses fiertés, ses combats. En revisitant plus d'un siècle d'histoire du monde rural, et la profonde mutation de toute une nation, ce film nous interroge tous ensemble sur la possibilité d'un monde demain.

1 DVD vidéo (1 h 30 min) : coul., sonore : DVD vidéo
Avis

Un documentaire riche et dense pour découvrir l'histoire de l'agriculture !
Un film à voir pour mieux comprendre l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui.

Noémie

Disponible DVD Médiathèque de Vallet 630 NOU