L'atlas des femmes
En 2014, 50 pays disposaient encore d'au moins une loi réglementant la tenue vestimentaire des femmes, sur une base religieuse. En 2016, 17,1 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées ; 92 % concernaient des femmes, tandis que 85 % des chirurgiens plastiques certifiés sont des hommes. 58 % des jeunes adultes nouvellement infectés VIH sont des femmes. Une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France.
L'égalité d'accès a l'éducation entre hommes et femmes ne sera pas effective avant 2030 ; et, au rythme actuel, l'égalité économique ne sera pleinement réalisée que dans 217 ans. Et 520 millions de femmes ne peuvent pas lire ce texte ! L'Atlas des femmes est une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde. Il recense les problèmes clés auxquels celles-ci sont confrontées aujourd'hui en termes d'égalité des sexes, de violence, de pouvoir, de parentalité, d'accès à l'éducation, au travail, etc.
Et le constat est féroce : même si des progrès remarquables ont été réalisés - l'alphabétisation et la scolarisation progressent ; le droit de vote est désormais largement répandu ; la plupart des gouvernements sont signataires de traités internationaux garantissant les droits des femmes ; la parole s'est libérée pour dénoncer le harcèlement... -, leur liste reste encore bien trop courte.
Importance matérielle
1 vol. (208 p.) : en coul. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Livre
Bibliothèque de La Regrippière
305.3 SEA