La littérature de jeunesse, veilleuse de mémoire
Comment parler de la guerre à des enfants alors que les parents n'osent pas aborder le sujet ? C'est le défi relevé par la littérature de jeunesse : son objectif de transmission et d'éducation explique qu'elle investit autant cette thématique. Dans ce volume, la seconde guerre mondiale est largement abordée comme sillon matriciel de la présence de toutes les guerres dans les romans ou les albums pour la jeunesse.
L'évocation du conflit à travers toute l'Europe (Italie, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Espagne, Pologne, Tchécoslovaquie, France) met en avant les silences des adultes face aux incompréhensions des enfants, mais aussi les formes de violence cruelles engendrées par la guerre, tandis que les révolutions et conflits contemporains (Portugal, Grèce, Irlande, Rwanda) rendent la nécessité du souvenir et de la commémoration encore plus palpable.
A l'heure de la disparition des témoins de la Shoah, alors que la réflexion sur la transmission d'un devoir d'histoire est d'actualité, en particulier en Europe où la résurgence des discours totalitaires est préoccupante, la littérature de jeunesse européenne a pour fonction, en plaçant l'enfant au coeur de la narration, d'être veilleuse de mémoire.
Importance matérielle
1 vol. (280 p.) : ill. en coul. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Livre
Médiathèque de Vallet
808.068 SCH