Aller au contenu principal

Oliver, Jamie (1975-....)

Biographie

Jamie Oliver a passé sa jeunesse dans le village de Clavering, dans l'Essex. Ses parents y tenaient un restaurant-pub. En 1989, il forme un groupe musical, le Scarlet Division, avec Leigh Haggerwood qui est devenu depuis compositeur.

Il est découvert en 1996 par la productrice Patricia Llewellyn qui a fait de nombreux documentaires sur un Noël de Norman de Londres, où Jamie travaillait alors. Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.

Son surnom "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers. Si ses préparations culinaires sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.

Il épouse Juliette « Jools » Norton le {{Date}}. Ils ont trois filles et un garçon :

  • Poppy Honey Rosie née le 18 mars 2002 ;
  • Daisy Boo Pamela née le 10 avril 2003 ;
  • Petal Blossom Rainbow née le 3 avril 2009 ;
  • Buddy Bear Maurice né le 15 septembre 2010.

L'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.

Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse de l'ancien Premier ministre (du {{date}} au {{date}}). Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation annonce un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver.

En mars 2014, l'un de ses établissements, le Barbecoa Butcher, fait l'objet d'un contrôle sanitaire de la Food Standards Agency qui lui donne la note inquiétante de 1/5.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver