James, Phyllis Dorothy (1920-2014)

Biographie

{{Sources secondaires}} Phyllis Dorothy James, dite P. D. James, naît à Oxford le {{date de naissance}}, mais connaît une enfance itinérante. Aînée d'une famille de trois enfants, Phyllis fréquente l'école religieuse, puis la {{lang}}. Élève brillante, elle est pourtant contrainte de quitter l'école à seize ans par un père traditionaliste qui considère qu'il n'est pas nécessaire pour une fille de pousser plus avant ses études. Son père, qui travaille dans le service public, la fait entrer dans le service des impôts. À vingt et un ans, elle épouse Connor Bantry White, qui sert dans le corps médical de la Royal Army, et dont elle aura deux filles en 1942 et 1944.

Elle quitte son emploi pour élever ses enfants. Malheureusement, son mari revient traumatisé des Indes, et jusqu'à sa mort en 1964, il partage sa vie entre les hôpitaux psychiatriques et sa maison. Pour nourrir ses deux filles et assurer la vie quotidienne, Phyllis doit reprendre le travail. D'abord employée de bureau à l'hôpital de Paddington, elle suit les cours du soir pour gravir les échelons de l'administration médicale.

Par ailleurs, elle souhaite écrire depuis longtemps. Menant tout de front, elle s'attelle alors à la tâche, tous les matins entre six et huit heures. Elle envoie son premier manuscrit {{lang}} en 1962 à Faber & Faber, qui l'accepte immédiatement. {{citation}}, confie l'auteur {{quand}}.

Il s'agit d'un roman à énigme assez classique, mais dans lequel P.D. James s'attache déjà à la psychologie de son personnage, Adam Dalgliesh, qui tiendra le rôle principal dans toute son œuvre, sauf deux romans, dans lesquels Cordélia Gray, jeune détective privée, lui volera la vedette.

Sa détermination et son intelligence lui permettent d'accéder à un poste de cadre supérieur au ministère de l'Intérieur : de 1968 à 1979, elle travaille au département judiciaire (service de la médecine légale), puis occupe la fonction de magistrat jusqu'en 1984 (section juridique de la brigade criminelle), ce qui enrichit sa connaissance du système policier et juridique. Tout ce temps, elle écrit et bâtit pas à pas son œuvre littéraire, dans laquelle elle décrit avec raffinement la société qui l'entoure.

C'est {{lang}} (Meurtres en blouse blanche) qui assoit définitivement sa réputation. Chacun de ses romans s'écoule à plus de {{nombre}} en Grande-Bretagne. Grâce à son succès, elle voyage à travers le monde, donne de nombreux cours et conférences sur le métier d'écrivain, conseillant aux apprentis-écrivains : {{citation}}. Sacrée nouvelle reine du crime, elle est lauréate du Silver Dagger Award, ainsi que, en France, du grand prix de littérature policière en 1988 pour son roman le plus célèbre {{lang}} (Un certain goût pour la mort), ex æquo avec Andrew Vachss pour La Sorcière de Brooklyn (Strega).

P. D. James est anoblie en 1990 par la reine, qui la fait baronne de Holland Park ; membre éminent ({{lang}}) de la société des auteurs britanniques, administratrice de la BBC, elle appartient aussi à la commission liturgique de l’Église d'Angleterre, institution qu’elle présente dans {{lang}} (Meurtres en soutane) en 2001, peuplée de prêtres pédophiles et de prélats pervers} et siège à la Chambre des Lords sur les banc du Parti conservateur. Jusqu'à la fin de sa vie elle continue d'assurer elle-même la promotion de ses livres, en particulier aux États-Unis où chacun de ses nouveaux romans est un best-seller.

Le dernier roman de P. D. James parait en 2011 : {{lang}}, traduit en français chez Fayard, en {{Date}} sous le titre La mort s'invite à Pemberley, dans lequel elle associe sa profonde admiration pour Jane Austen, de qui elle a appris, dit-elle, {{citation}}.

DVDDisponible
Livre audioDisponible