Aller au contenu principal

Hausman, René (1936-....)

Biographie

René Hausman apprend le dessin en recopiant ses albums préférés et en prenant une heure de cours par semaine alors qu'il faisait ses études secondaires.

En 1958, à 22 ans, René Hausman rencontre Raymond Macherot qui l'aide à entrer chez Spirou. S'il anime dans ce magazine une série de bande dessinée, Saki et Zunie, et qu'il publie de temps à autres des récits complets, il y est surtout célèbre pour le Bestiaire, ses pages sur les animaux, où il peut déployer tout son talent d'illustrateur... sous un prétexte pédagogique.

De 1959 à 1973, sous les titres le Bestiaire, Nature ou sans titre), des centaines d'animaux seront ainsi étudiés. Dans le Journal de Spirou, René Hausman illustre aussi en dehors de sa rubrique : nouvelles, fiches pédagogiques, suppléments édifiants, contes. René Hausman est le fabulaire du petit peuple. Dans les années 1960, René Hausman est en quelque sorte l'illustrateur animalier officiel du Journal de Spirou.

Puis, nouvelle série d'illustrations, mais aussi la bande dessinée Laïyna. René Hausman devient en effet dans les années 1980 un dessinateur de bandes dessinées situées dans des univers féériques (plusieurs albums parus dans la collection « Aire Libre »), et se spécialise dans l'illustration du même genre.

Au début des années 1970, le Journal de Spirou se recentre sur la bande dessinée, et les fiches animaux paraissent d'un autre âge : René Hausman ne publie plus que peu dans le journal. Ses planches animales sont néanmoins réunies en grands albums illustrés publiés par Dupuis.

Dans les années 1970, René Hausman fait aussi partie d'un groupe musical, Les Pelleteux, utilisant des instruments traditionnels, dont le rommelpot, et chantant en wallon.

En 1977, on retrouve René Hausman le temps du Trombone illustré.

De 1984 à 1986, René Hausman revient pour le Grand années 1960 et 1970.

En 1983, René Hausman signe le Manifeste pour la culture wallonne.

En 1998, il obtient, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix « Grand Boum-Caisse d'Epargne », décerné par le Festival bd BOUM à Blois.

Fin 2008, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, René Hausman et son épouse Nathalie Troquette créent leur petite maison d'éditions Luzabelle. Elle naît de l'aboutissement d'idées, de rêves, de désirs de montrer surtout des images de qualité autour de deux univers: la Nature et le monde légendaire, les deux thèmes de prédilection de René Hausman. Dans un premier temps, les Éditions Luzabelle republient, mais avec une impression particulièrement soignée et dans un format plus grand restituant tout le caractère du dessin, des planches animalières parues jadis chez Dupuis ("le Grand Bestiaire" 2 tomes - 1984). Dans le même esprit, une réédition du "Grand Fabulaire du petit peuple" de Pierre Dubois et René Hausman est envisagée sous une forme nouvelle.

René Hausman est un illustrateur réputé pour ses dessins de fées et autres créatures imaginaires, même s'il reste assez peu connu, car à cheval entre les deux mondes de la bande dessinée et de l'illustration.

René Hausman reste toujours très actif et il est fort à parier qu'il nous émouvra encore dans ces tous prochains jours.

Le 22 septembre 2012, l'école Fondamentale autonome de la communauté française de Heusy fait peau neuve en changeant de nom, désormais l'école se nomme l'école fondamentale René Hausman. Un grand honneur pour cette école.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver