Arrière-petit-fils d'un cap-hornier et fils d'un militaire de carrière dans l'infanterie souvent en mission (Indochine, Algérie), il s'engage sept ans dans la Marine nationale en 1963, à l'âge de seize ans, en entrant à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon à St Mandrier sur Mer, comme « arpette » et sort major de sa promotion, matelot breveté.
En 1965-1966, matelot puis quartier-maître, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et participe aux deux premières campagnes d'application à la mer des officiers élèves. Il embarque ensuite sur la frégate Duquesne avant de quitter la marine pour tenter sa chance en tant qu'acteur.
Il a ainsi fait deux fois le tour du monde sur différents bateaux avant d'enchaîner divers métiers aux Halles ou dans une agence de publicité puis de se lier à une troupe de théâtre itinérante originaire de La Rochelle à l'âge de vingt-deux ans et enfin d’intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 1971 et 1974. Il y décroche un premier prix de comédie classique et moderne.