Contents |
{{encadré texte}}
Née Catherine Zeta Jones à Swansea d’un père gallois, David James Jones{{,}}{{,}}, et d’une mère d'origine irlandaise nommée Patricia, Catherine Zeta-Jones a deux frères. Elle choisit d'utiliser le pseudonyme Zeta dans son nom de famille (et non plus comme deuxième prénom) en hommage à sa grand-mère paternelle Zeta Jones. Dans sa jeunesse, elle subit une trachéotomie qui lui laisse une cicatrice dans le cou.
Catherine est scolarisée à la Dumbarton House School, une école indépendante de Swansea, mais elle prend la décision de la quitter avant d’obtenir son O-level, soit avant d’obtenir un diplôme lui permettant d’aller en classe de première. Ensuite, elle s’en va étudier dans une école d’arts à Chiswick, à l’ouest de Londres, où elle reste trois ans.
Elle apparaît en 1987 dans la comédie musicale 42nd Street où son apparence exotique alliée à ses capacités de chant et danse semblent lui promettre un brillant avenir. En 1989, elle joue Mae Jones avec LEnglish National Opera dans un opéra de Kurt Weill, Street Scene. Elle débute au cinéma grâce à son charme oriental avec le rôle de Shéhérazade dans Les 1001 nuits (1990), film français de Philippe de Broca auprès des acteurs français Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Mais c'est en 1991, dans une adaptation télévisée des romans The Darling Buds of May de H. E. Bates, qu'elle se fait un nom.
Catherine Zeta-Jones au festival de Cannes 1999. Après plusieurs seconds rôles, elle est repérée en 1996 par Steven Spielberg dans un téléfilm retraçant le naufrage du Titanic, où elle tourne avec l'acteur oscarisé George C. Scott, ce qui lui ouvre la voie du succès.
En effet, Steven Spielberg travaille à ce moment-là à la production du film Le Masque de Zorro. Il croit au potentiel de l'actrice et la propose donc à Martin Campbell, réalisateur du long-métrage, pour jouer le rôle féminin principal. Après deux semaines d'essais au Mexique, Catherine est officiellement enrôlée pour le film et celui-ci sortira en 1998. Les acteurs Antonio Banderas et Anthony Hopkins furent ses partenaires à l'écran. Le Masque de Zorro s'avère alors être un très bon succès commercial, réalisant un total de plus de 3 millions d'entrées en France et engendrant des recettes mondiales de près de 250 millions de dollars. Il lance définitivement sa carrière dans les films à gros budgets américains.
En 1999, Catherine Zeta-Jones est à l’affiche de deux longs-métrages : Haute Voltige avec Sean Connery, présenté hors compétition au festival de Cannes 1999 et tourné aux studios de Pinewood, ainsi qu'à Londres, en Écosse et en Malaisie ; puis Hantise, un film d’horreur qui s'avère être un échec critique mais un succès commercial.
Catherine Zeta-Jones, à Cambridge, en février 2005. L’année 2000 marque un changement dans la vie personnelle mais également professionnelle de l'actrice. En effet, elle tourne pour Steven Soderbergh dans le thriller choral Traffic qui remporte quatre Oscars et deux Golden Globes, mais également pour Stephen Frears dans le film indépendant High Fidelity. Cette même année, elle épouse l'acteur américain Michael Douglas.
En 2001, elle joue de son image de nouvelle star dans la comédie sentimentale Couple de stars, dans laquelle elle donne notamment la réplique à Julia Roberts.
L'année suivante, elle est à l'affiche de Chicago, adapté de la comédie musicale éponyme par le réalisateur Rob Marshall. Le film fait l'ouverture de la Berlinale 2003 et connait un large succès critique et commercial. Il décroche six Oscars lors de la {{75e}} cérémonie des Oscars le {{date}}, dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine, reçu des mains de son ami Sean Connery, mais également celui du meilleur film. Lors de cette soirée, aux côtés de la chanteuse et actrice Queen Latifah, elle chante I move on, une chanson extraite du film.
Son nouveau statut de star oscarisée lui permet de tourner sous la direction d'autres grands cinéastes.
En effet, Joel et Ethan Coen lui confient le rôle féminin principal de la comédie Intolérable Cruauté. Ce rôle de femme fatale lui permet de partager l'affiche d'égal à égal avec George Clooney. La critique plébiscite cette guerre des sexes au vitriol, qui fait l'ouverture de la Mostra de Venise 2003 et qui fonctionne bien au box-office international.
Elle retourne à la Mostra l'année d'après avec Le Terminal. Pour cette comédie dramatique mise en scène par Steven Spielberg, elle joue de nouveau de sa séduction en incarnant une hôtesse de l'air faisant la rencontre d'un immigré ayant élu domicile dans un aéroport. Elle partage alors l'affiche avec Tom Hanks.
En 2004, elle retrouve ensuite Soderbergh pour Ocean's Twelve, deuxième opus de la trilogie initiée en 2001. Une participation couronnée de succès, puisque le film réalise presque 3 millions d’entrées dans l'hexagone et engendre des recettes mondiales de plus de 360 millions de dollars. Il s'agit à ce jour du plus gros succès commercial cinématographique de l'actrice.
En 2005, elle retrouve l’acteur espagnol Antonio Banderas et le cinéaste Martin Campbell pour la suite des aventures de Zorro, avec La Légende de Zorro. Le film déçoit la critique et réalise un score plutôt faible au box-office. Sa prestation lui vaut néanmoins une nomination aux People's Choice Awards.
En mai 2010, avec son Drama Desk Award de la meilleure actrice. À la suite de ce semi-échec, la comédienne retrouve le chemin des tournages pour deux films, sortis tous deux en 2007. On la voit d’abord dans Le Goût de la vie, une comédie romantique où elle incarne une jeune femme célibataire ne vivant que pour son travail, puis dans la romance fantastique Au-delà de l'illusion, présenté au Festival international du film de Toronto.
En 2009, elle n'est à l'affiche que d'un seul film. Intitulé Mon babysitter, ce film à deux niveaux (comédie romantique et comédie morale), marque une transition dans sa carrière. Elle y joue Sandy, une mère de deux enfants trompée par son époux et qui décide d'aller vivre à Manhattan pour commencer une nouvelle vie. Le distributeur américain du film fait cependant faillite et le film ne sort que dans les salles étrangères, où il connait un succès très modéré.
La comédienne retourne donc vers ses premières amours, le chant et la danse, le genre qui lui a valu les honneurs, mais cette fois sur scène : elle est ainsi à l'affiche de la comédie musicale A Little Night Music (en 2010). Elle se produit donc à Broadway et son interprétation lui vaut le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale ainsi qu'un prix aux Drama Desk Awards.
En 2010, elle est élevée au titre de Commandeur de l'Empire britannique(CBE) par la reine Élisabeth II en remerciement de son travail fourni au cinéma et de l'impact culturel qu'elle a apportés au pays d'où elle vient. Le prince Charles lui remet en personne sa décoration le {{date}} à Buckingham Palace en présence de son époux Michael Douglas et de ses deux enfants.
En 2012, après trois ans d'absence cinématographique, l'actrice revient avec trois films, uniquement pour des rôles féminins secondaires.
En effet, elle est d'abord à l'affiche de Rock Forever, une comédie musicale réalisée par Adam Shankman, dans laquelle elle campe le rôle fictif de Patricia Whitmore, la femme du maire de Los Angeles. Le film ne rencontre malheureusement pas le succès escompté auprès de la presse et des spectateurs.
Elle enchaîne avec la comédie romantique Love Coach de Gabriele Muccino, où elle incarne une ex-présentatrice télévision, devenue mère au foyer.
Puis on la retrouve dans Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, pour lequel elle retrouve Bruce Willis et le cinéaste Stephen Frears.
Elle consacre l'année 2013 à des films dramatiques, notamment avec le polar Broken City d'Allen Hughes, aux côtés des stars Mark Wahlberg et Russell Crowe. Le film déçoit la critique.
Sa troisième collaboration avec le réalisateur Steven Soderbergh, le thriller psychologique Effets secondaires, lui permet de jouer dans un film qui sera salué par la critique. Présenté à la Berlinale 2013, le film lui permet enfin de renouer avec des critiques positives et fonctionne correctement au box-office. Ce rôle de psychiatre vénéneuse se distingue nettement de ses dernières partitions et lui permet de proposer un aspect plus sombre de l'image séductrice qui l'avait menée au sommet.
Elle conclut l'année en participant au blockbuster d'action Red 2, la suite de la comédie d'action à succès Red, où elle retrouve pour la troisième fois Bruce Willis, mais également Anthony Hopkins pour la seconde fois (15 ans après Le Masque de Zorro). Cette comédie, qui joue de l'image légèrement avancée de ses acteurs, ne convainc pas la critique et rapporte un peu moins que le premier opus.
Trois ans après Red 2, Catherine Zeta-Jones sera à l'affiche de la comédie britannique Dad's Army, réalisée par Oliver Parker. Dans le biopic {{lang}}, elle jouera le rôle de Griselda Blanco, pionnière du trafic de cocaïne dans les années 1970-1980.
Catherine Zeta-Jones est souvent présente à des cérémonies de remise de prix comme les Oscars ou les Golden Globes. En 2003, elle était avec son mari, l'hôte de la cérémonie du concert du Prix Nobel à Oslo.
Elle est également apparue plusieurs fois en couverture de magazines comme Allure, Vanity Fair ou People et Vogue.
En 1998, Catherine figure pour la première fois dans le classement annuel des plus belles femmes du monde, établi par le magazine américain People. Elle figurera par ailleurs dans ce classement à cinq reprises (respectivement en 1998, 2000, 2001, 2003 et 2004), dont une fois comme plus belle femme du monde en 2001. En 2010, elle est également élue {{5e}} plus belle femme du monde selon Celebrity Magazine.
L'actrice prête régulièrement son image pour de nombreuses publicités télévisées, et le {{date}}, lors de la {{85e}} cérémonie des Oscars, elle reprend son rôle de Velma Kelly, qui lui avait valu son Oscar 10 ans auparavant, le temps d'un hommage rendu aux films musicaux de la dernière décennie en interprétant la très célèbre chanson All That Jazz devant près de 40 millions de téléspectateurs.
Dawn French et Jennifer Saunders ont par ailleurs parodié Catherine Zeta-Jones lors d’une de leurs émissions French and Saunders à cause de son accent gallois.
Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas, au Tribeca Film Festival, en 2012.
Elle a épousé l'acteur américain Michael Douglas, de 25 ans son aîné (lui-même est né également un 25 septembre), le {{date}} à New York au Plaza Hotel en présence de plus de 250 invités dont Sean Connery, Michael Caine, Jack Nicholson, Kirk Douglas (père de Michael) et Bonnie Tyler qui assura d'ailleurs le spectacle musical. Sa robe de mariée fut créée par le couturier français Christian Lacroix. Le coût du mariage s'est élevé à 1,5 million de dollars. Le couple a eu deux enfants : Dylan Michael Douglas né le {{date}} et Carys Zeta Douglas née le {{date}}.
En avril 2011, Catherine Zeta-Jones annonce qu'elle est atteinte de maniaco-dépression, également appelée trouble bipolaire. Le {{date}}, le manager de l'actrice annonce qu'elle a subi un traitement de cinq jours dans la clinique spécialisée de Silver Hill Hospital à New Canaan (Connecticut). En avril 2013, l'actrice se fait de nouveau hospitaliser pour un traitement préventif de 30 jours.
En août 2013, après des mois de rumeurs, les agents de Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones annoncent que le couple souhaite faire une pause et se séparer quelque temps pour « travailler sur leur mariage ». En février 2014, après avoir été aperçus à de nombreuses reprises ensemble, une rumeur circule selon laquelle les deux époux voudraient renouveler leurs vœux de mariage. En juin 2014, elle célèbre avec Michael Douglas la Bar Mitzvah de leur fils Dylan à Jérusalem.
Par ailleurs, Catherine a deux frères, David et Lyndon. Son frère cadet Lyndon est un de ses managers personnels, la suivant sur tous ses tournages, mais aussi un producteur pour la société de production Milkwood Films, alors que David est un cascadeur.