Contents |
Kristen Carroll Wiig est la fille de Laurie (née Johnston), artiste et Jon Wiig, qui tenait un port de plaisance dans l'Upstate New York{{,}}. Elle a un frère aîné, Erik, qui souffre d'un handicap mental. D'origine norvégienne et irlandaise par son père et anglaise et écossaise par sa mère, son nom de famille est originaire du comté de Sogn og Fjordane, en Norvège.
Lorsqu'elle est âgée de trois ans, elle déménage avec sa famille à Lancaster, en Pennsylvanie, puis à Rochester, dans l'état de New York. Elle a neuf ans lorsque ses parents divorcent et va vivre avec sa mère et son frère. Elle est scolarisée à la Brighton High School de Rochester, où elle sortira diplômée en 1991{{,}}. Elle poursuivit ses études à l'Université d'Arizona avec une spécialisation en art. Afin de remplir une exigence de cours, elle prend part à un cours de comédie, elle qui est d'un naturel introverti, son professeur lui a suggéré de continuer à jouer.
{{Citation bloc}}
Elle abandonne ses études et accepte un travail comme graphiste dans une clinique de chirurgie plastique, où elle doit montrer aux patients ce à quoi ils vont ressembler après l'opération. La veille de commencer, elle se retrouve seule dans la maison qu'elle partage avec un colocataire à Tucson et se souvient :
{{Citation bloc}}
Elle s'installe à Los Angeles, et insatisfaite des traditionnels cours d'art dramatique, se joint à une troupe d'improvisation comique The Groundlings, découverte grâce à un collègue de travail, tout en faisant des petits boulots pour subvenir à ses besoins.
Sa carrière d'actrice, consacrée à la comédie, débute dans les années 2000, en participant à des spectacles, dont un rôle régulier dans The Perks, joué au Empty Stage Comedy Theatre{{,}}. Sur une scène rempli de personnes drôles, Kristen Wiig s'impose comme sortant du lot, faisant rire avec des personnages qu'elle allait, par la suite, utiliser pour le Saturday Night Live.
Dans une interview au sujet de l'impact qu'a eu la comédie sur Kristen Wiig, Jason Sudeikis, son collègue du Saturday Night Live dit : {{Citation bloc}}
En 2003, elle apparaît dans l'émission The Joe Schmo Show, parodie d'émission de télé-réalité, diffusé sur Spike TV, dans lequel elle incarne le Dr. Pat, conseillère conjugal usant du charlatanisme.
La même année, elle fait de la figuration dans le film Melvin Goes to Dinner et par la suite, fait des apparitions dans des longs-métrages et émissions dans des rôles secondaires.
Ayant eu vent de son talent, le producteur Lorne Michaels lui demande d'auditionner pour le Saturday Night Live, émission humoristique phare de la chaîne NBC. Le {{date}}, elle rejoint le casting de la 31{{ème}} saison du programme. Bien que l'émission ait subi une coupe budgétaire, Wiig resta dans l'émission, devenant membre à part entière de la distribution de l'émission à partir de la 32{{ème}} saison.
Elle devient célèbre grâce à sa galerie de personnages qu'elle interprète dans l'émission, comme :
Mais la jeune femme ne se contente pas des personnages créés dans l'émission, lui arrivant d'incarner des personnalités réelles telles que : {{Colonnes}}
Son travail au Saturday Night Live ne passe pas inaperçu puisqu'elle est nommé à quatre reprises à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique trois années consécutives (2009, 2010, 2011 et 2012).
Elle était la seule femme de la distribution régulière du Saturday Night Live après le départ d'Amy Poehler à la 34{{ème}} saison pour la série Parks and Recreation, jusqu'à ce qu'Abby Elliott devienne membre régulière à la 36{{ème}} saison. Kristen a également accompagné le producteur du show, Lorne Michaels lors des auditions des acteurs potentiels pour l'émission. En {{date}}, elle fait partie du classement d'Entertainment Weekly's List des 15 meilleures Performances pour ses rôles différents sur Saturday Night Live et, en avril 2009, l'actrice fait partie de la liste des 25 femmes les plus drôles à Hollywood, toujours pour Entertainment Weekly{{,}}.
Elle quitte l'émission peu après sa dernière apparition comme membre du casting le {{date}}, dans l'épisode 22 de la 37{{ème}} saison du show. Elle y retourne, cette fois, comme invitée le {{date}}.
Au cinéma, c'est avec le producteur, réalisateur et scénariste Judd Apatow, avec qui elle va entamer une fructueuse collaboration, qui lui donne sa chance en lui confiant deux seconds rôles importants en 2007 : d'abord, elle est la patronne au comportement passif-agressif de Katherine Heigl dans En cloque, mode d'emploi, puis elle est la première épouse d'un chanteur de rock (interprété par John C. Reilly) dans Walk Hard: The Dewey Cox Story. Si les deux films rencontrent un bon accueil critique {{,}}, ils obtiennent un accueil diverse au box-office : En cloque, mode d'emploi rencontre un énorme succès commercial avec 219,1 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 30 millions, Walk Hard: The Dewey Cox Story, en revanche, est un échec public, avec 20,6 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 35 millions, et est resté inédit en salles dans quelques pays.
La même année, elle est également à l'affiche de la comédie Les Frères Solomon, réalisé par Bob Odenkirk, qu'elle retrouve après Melvin Goes to Dinner, dans lequel elle incarne une jeune femme, qui accepte, moyennant finance, d'être la mère porteuse de l'un des frères. Elle partage la vedette avec Will Arnett, Will Arnett, également scénariste du long-métrage et compère de Wiig au Saturday Night Live, Chi McBride, Malin Akerman et Lee Majors. Mais le long-métrage est un échec critique et commercial, puisqu'il ne réussit qu'à engranger que 1 million de dollars de recettes mondiales, alors qu'il fut tourné pour un budget de 10 millions.
En 2008, elle incarne la partenaire du personnage-titre d'une franchise de donuts dans la comédie Meet Bill, aux côtés d'Aaron Eckhart, Jessica Alba et Elizabeth Banks et tient l'un des rôles principaux du film Pretty Bird, premier long-métrage réalisé par l'acteur Paul Schneider, racontant l'histoire vraie du développement et la disparition d'un jetpack. La critique n'adhère pas à ces deux films {{,}} et seul Meet Bill connaît l'honneur de sortir – de façon limité – dans les salles, en engrangeant près de 347 000 dollars de recettes au box-office mondial. Elle fait une apparition comme dresseuse d'un ours dans la comédie Semi-pro, avec Will Ferrell et comme une prof de yoga dans Sans Sarah, rien ne va !, produit par Judd Apatow. Toutefois, ses scènes dans Sans Sarah, rien ne va! furent coupées au montage de la version sorti en salles, mais apparaîtront dans la version non censurée paru en DVD. Elle participe au film La Ville Fantôme, aux côtés de Ricky Gervais, dans le rôle d'une chirurgienne. Le film n'est pas un véritable succès commercial .
En 2009, alors qu'elle officiait encore au Saturday Night Live, Kristen Wiig est à l'affiche de quatre films : Elle incarne la patronne d'un parc d'attraction dans Adventureland : Un job d'été à éviter, réalisé par Greg Mottola, où elle partage la vedette avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Ryan Reynolds et Bill Hader, ce dernier étant une connaissance de Wiig, puisqu'il travaille également au Saturday Night Live. Le film est bien accueilli par la critique, mais ne rencontre pas un succès au box-office, avec seulement près de 17,2 millions de dollars de recettes mondiales. Par la suite, elle devient l'épouse d'un patron d'une entreprise d'une usine d'extraction de saveur de plantes dans la comédie Extract, de Mike Judge, partageant l'affiche avec Jason Bateman, Mila Kunis et Ben Affleck. Dès sa sortie, Extract connaît un accueil critique et public similaire à Adventureland. Elle devient une joueuse de roller derby dans la première réalisation de Drew Barrymore, Bliss, aux côtés d'Ellen Page. Salué par la critique, Bliss connaît un succès commercial assez restreint.
Après une participation à un épisode de la série 30 Rock, de son ancienne complice du SNL, Tina Fey, qu'elle retrouvera au cinéma pour Crazy Night, elle double un personnage du film d'animation L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures et reprend le personnage de Vicky St. Elmo dans MacGruber, adaptation cinématographique d'un sketch du SNL, sorti en 2010. La même année, elle tente une incursion dans le genre dramatique avec Love and Secrets (All Good Things), inspiré d'un fait divers tragique. Mais ses deux films ne remportent véritablement l'adhésion du public et de la critique{{,}}.
Entre-temps, elle double Lola Bunny dans la série animée The Looney Tunes Show pour la télévision et Ruffnut dans Dragons et Miss Hattie dans Moi, moche et méchant au cinéma, rencontrant un triomphe critique et commercial respectifs à leurs sorties en salles.
En mars 2011, Kristen Wiig est à l'affiche du film Paul, de Greg Mottola, qu'elle retrouve après Adventureland. Dans cette comédie de science-fiction où elle a un rôle de premier plan, elle est Ruth Buggs, une des protagonistes de l'histoire qui prend part à la fuite d'un extraterrestre, désireux de rentrer chez lui. Si l'accueil critique est plus ou moins modéré{{,}}, Paul lui permet d'obtenir son premier succès commercial personnel au cinéma, avec 100,1 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions.
Mais c'est en {{Date}} qu'elle va rencontrer enfin un triomphe personnel au cinéma : en effet, sort à cette date Mes meilleures amies, produit par Judd Apatow et réalisé par Paul Feig, retrouvant ce dernier après Enfants non accompagnés. Le film est le fruit de la collaboration entre Wiig et son amie de longue date, Annie Mumolo, qui ont écrit le scénario à partir de 2006, mais dut attendre quatre années avant d'être tourné. Elle y tient également le rôle principal, celui d'Annie Walker, une jeune femme à la vie chaotique qui devient demoiselle d'honneur au mariage de sa meilleure amie, mais doit composer avec les personnalités des quatre autres témoins.
À sa sortie en salles, Mes meilleures amies est acclamé par la critique et sa prestation est également saluée{{,}}. À la surprise générale, le long-métrage rencontre un énorme et important succès public, puisque le film totalise 289,2 millions de dollars de recettes au box-office mondial , pour un budget estimé à 32,5 millions de dollars{{,}}. Avec Mes meilleures amies, Wiig obtient également la consécration de ses pairs en étant nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou film musical pour sa prestation, ainsi qu' à l'Oscar du meilleur scénario original. De plus, ce récent succès lui vaut de faire partie des 100 personnes les plus influentes du magazine Time.
Après ce triomphe, elle est, en 2012, à l'affiche du film Friends with Kids, écrit et réalisé par l'actrice Jennifer Westfeldt, qui tient également l'un des rôles principaux, où elle retrouvera trois des acteurs de Mes Meilleures amies, Jon Hamm, Chris O'Dowd et Maya Rudolph. Le film rencontre un succès critique favorable, mais ne rencontre pas de véritable succès au box-office avec 12,2 millions de dollars de recettes mondiales.
En 2013, elle tient le rôle d'une dramaturge dans Imogene, et Revenge for Jolly!, écrit par Brian Petsos. La même année, elle a le rôle féminin principal dans La Vie Rêvée de Walter Mitty, tenant la vedette avec Ben Stiller. Elle devait tourner sous la direction de Sean Penn dans {{Lien}}, aux côtés de Robert De Niro, mais en raison d'un problème de financement, le film ne se fera pas{{,}}. Elle a aussi joué dans Légendes vivantes, suite de Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy{{,}}, qui est sorti fin 2013. Elle est également l'une des guest stars de la quatrième saison de la série Arrested Development.
En 2015, elle est l'affiche du film de science-fiction Seul sur Mars, réalisé par Ridley Scott, dans lequel elle partage l'affiche avec Matt Damon et Jessica Chastain.
Kristen Wiig a été mariée à l'acteur Hayes Hargrove de 2005 à 2009{{,}}. Par la suite, elle est sortie avec l'acteur, scénariste et cinéaste Brian Petsos de 2009 à 2011{{,}}.
En 2012, elle est en couple avec Fabrizio Moretti, batteur du groupe The Strokes{{,}}{{,}}, avant de se séparer après dix-huit mois de relation, en {{date}}{{,}}.