Aller au contenu principal

Weber, Olivier (1958-....)

Biographie

Olivier Weber a fait des études d’économie aux États-Unis, à l'Université de San Francisco (Administration des affaires et gestion), et en France, à l'Université de Nice (DEA, diplôme d'études approfondies), d’anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (DEA), de droit international (doctorat), d'indonésien et malaisien à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Entré en journalisme après quelques années dans l'enseignement et dans l'analyse financière, il part pour la Californie sur les traces de Jack London. Devenu correspondant de guerre en Afrique et au Moyen-Orient pour The Sunday Times (Royaume-Uni), The Guardian et Libération, il réalise aussi des enquêtes pour Les Nouvelles littéraires et Globe. Il est ensuite nommé grand reporter au magazine Le Point. Il poursuit alors ses activités d'écrivain, dont le style est parfois comparé à celui de Conrad et Cendrars{{,}}{{,}}. Depuis, il parcourt le monde entier, des États-Unis à la Chine, de l'Afrique à l'Orient qui devient sa passion{{,}}.

Il couvre les conflits et les guérillas en Érythrée, au Cambodge, en Afghanistan, au Kurdistan, au Soudan du Sud, au Tchad, en Irak, en Iran, en Thaïlande, en Arménie, en Chine, au Sahara occidental, en Tchétchénie, en Russie, en Roumanie, au Pakistan, au Kosovo, au Sri Lanka, en Algérie, au Cachemire, en Israël, dans les Territoires palestiniens, au Timor oriental, en Birmanie, etc.

Olivier Weber voyage à de nombreuses reprises en Afghanistan où il parvient à séjourner avec les talibans. Il a réussi à franchir plusieurs fois les lignes de front pour rencontrer le Commandant Massoud. En août 2001 il voyage en Asie centrale pour monter une mission humanitaire dans la vallée du Panchir et porter à Ahmed Shah Massoud les épreuves de son livre Le Faucon afghan. Quelques jours plus tard, le 9 septembre 2001, le Lion du Panchir est assassiné. Olivier Weber sera présent à ses obsèques alors que les talibans ont lancé une grande offensive.

Ses témoignages et sa dénonciation du régime des talibans et de la montée en puissance d'Al-Qaïda en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale lui ont valu d'être menacé de mort{{,}}. Il a publié sur l'Asie centrale et la Route de la Soie plusieurs livres : Le Grand Festin de l'Orient, Le Faucon afghan : un voyage au pays des talibans, La Mémoire assassinée, La Route de la drogue.

Auteur de documentaires et scénariste, il est également directeur de la collection « Écrivains voyageurs ». Le 29 septembre 2008, il a été nommé ambassadeur itinérant, chargé de la traite des êtres humains{{,}}.

Il a notamment écrit les biographies des écrivains et voyageurs Joseph Conrad, Joseph Kessel, Lucien Bodard et Ella Maillart.