Contents |
Née à Barranquilla, la capitale d'Atlántico, en Colombie, Sofía est la fille de Margarita Vergara Dávila de Vergara, une mère au foyer, et de Julio Enrique Vergara Robayo, le producteur d'une industrie alimentaire{{,}}. Très jeune, elle a reçu le surnom "Toti" par ses cinq frères et sœurs, ainsi que par ses cousins et cousines. Sofía est une catholique dévote, et elle a étudié à la Marymount School Barranquilla, une école privée et bilingue.
Durant ses études dans une université de Colombie, Sofía a étudié l'odontologie, mais elle a arrêté ses études au bout de deux semestres, afin de se lancer dans le mannequinat. Par la suite, elle a quitté son pays natal, pour s'installer à Miami - où son frère aîné Rafael a été assassiné, à la suite d'une tentative d'enlèvement, en 1998{{,}}. Sa cousine et sœur adoptive, {{Lien}} est également une actrice de télévision aux États-Unis{{,}}.
Sofía s'est fait repérer par un photographe, alors qu'elle se promenait sur une plage de Colombie, et elle a rapidement reçu des offres pour faire du mannequinat, et travailler à la télévision. La jeune femme "appréhendait et hésitait à accepter l'offre, jusqu'à ce que ses professeurs de l'école catholique lui donnent la permission". À 17 ans, elle a tourné dans sa première publicité, pour la marque Pepsi-Cola. Sofía Vergara lors des GoldenGlobes en {{date}}. À 20 ans, elle a emménagé à Bogota (Colombie), où elle a travaillé comme top model et actrice de télévision. Entre 1995 et 1998, elle a été la co-animatrice de l'émission de télé Fuera de serie, pour la chaîne Univision Network. Grâce à cette émission, elle se fait repérer aux États-Unis. Elle a ensuite co-animée une autre émission pour Univision Network, intitulée A que no te atreves, puis elle est apparue dans un épisode de la quatrième saison de la série dramatique américaine Entourage. En 1998, 2000 et 2002, elle a posé pour des calendriers.
Sofía est naturellement blonde et mesure {{taille}}. Bien qu'elle soit naturellement blonde, les producteurs de cinéma lui demandent souvent de se teindre les cheveux en bruns, afin qu'elle puisse jouer une latina stéréotypée{{,}}. Pendant plusieurs années, elle était sous contrat d'exclusivité avec la chaîne Univision Network mais, une fois le contrat expiré, elle a accepté de travailler pour la chaîne américaine ABC. Dès lors, elle a joué dans les sitcom, Hot Properties et Les As du braquage. En 2007, elle a joué dans la série télévisée Amas de Casa Desesperadas, une version colombienne de Desperate Housewives. Elle est ensuite apparue dans la série Dirty Sexy Money, puis dans la série mexicaine Fuego en la sangre.
Depuis septembre 2009, elle joue le rôle de Gloria Pritchett dans la sitcom américaine Modern Family, qui lui a valut de nombreuses nominations entre 2010 et 2013. Cette même année, elle a joué le rôle de "Mama" Morton dans la pièce Chicago de Broadway, pendant cinq semaines.
En 2011, Sofía était pressentie pour jouer dans le drame indépendant Paperboy, mais due au tournage de Modern Family, elle a dû refuser le rôle. En juillet 2011, elle a terminé de tourner le film Les Trois Corniauds, qui fût son premier grand rôle au cinéma. Le film est sorti en salles en avril 2012. En juillet 2012, le magazine Forbes a déclaré que Sofía était la personnalité de télévision la mieux payée, avec un salaire de 19 millions de dollars{{,}}. Le magazine People a listé la jeune femme dans le classement des "50 plus belles femmes".
En 2011 et 2012, Sofía était l'égérie de la marque "Cover Girl". En avril 2011, elle a tourné une publicité pour Pepsi Light, avec David Beckham ; elle a, à nouveau, tourné une publicité pour cette même marque en janvier 2012.
En 2011, il a été annoncé qu'elle sortirait sa propre ligne de vêtements pour le magasin Kmart, et elle a tourné dans de nombreuses publicités pour la marque "Xfinity" de Comcast, ainsi que pour State Farm Insurance. En 2013, elle a signé un contrat avec Pepsi Light, Rooms To Go et Synthroid.
Sofía Vergara en février 2011. En 1991, à seulement 18 ans, Sofía a épousé son compagnon de longue date Joe Gonzalez - au bout de quatre ans de relation. Le 16 septembre 1992, à l'âge de 20 ans, elle a donné naissance à leur fils, prénommé Manolo Gonzalez-Ripoll Vergara. Le couple a divorcé en 1993, au bout de six ans de relation et deux ans de mariage.
Après avoir brièvement fréquenté l'ancien criminel américain Chris Paciello en 2000{{,}}, Sofía a eu une liaison avec Tom Cruise en 2005{{,}}. En mai 2010, elle a commencé à fréquenter l'homme d'affaires américain Nicholas Maers "Nick" Loeb - avec qui elle s'est fiancée en juillet 2012{{,}}. Le 23 mai 2014, il a été annoncé qu'ils se sont séparés, au bout de quatre ans de vie commune et deux ans de fiançailles.
Depuis juillet 2014, elle est la compagne de l'acteur américain Joe Manganiello. Le 25 décembre 2014, ils ont annoncé leurs fiançailles. Ils se sont mariés en novembre 2015.
Lors d'une interview avec Jimmy Kimmel, en décembre 2014, Sofía a annoncé qu'elle a pris la nationalité américaine{{,}}.
Le 9 mai 2011, son frère cadet Julio a été expulsé des États-Unis, puis expédié en Colombie, après avoir été arrêté en avril 2011 ; il a également longtemps lutté contre ses problèmes de drogues, avant de se faire arrêter{{,}}. À ce propos, Sofía a déclaré dans le magazine Parade : {{Citation}}. Sofía Vergara lors des American Music Awards en novembre 2009. En 2000, à l'âge de 28 ans, Sofía a été diagnostiquée avec un cancer de la thyroïde. Elle s'est donc fait enlever la thyroïde, elle a subi un traitement à l'iode radioactif, et a réussi à se rétablir complètement. Elle suit également un traitement, afin d'empêcher l'hypothyroïdie.