Aller au contenu principal

Thurman, Uma (1970-....)

Contents


Biographie

Une enfance bohème

Uma Karuna Thurman, née le 29 avril 1970 aux États-Unis, est la première enfant de la seconde femme de Robert A.F. Thurman. Son père était professeur de religion à Amherst College et fut le premier Américain ordonné moine suivant la tradition du bouddhisme tibétain en 1964. Il a étudié avec le Dalaï-lama. Uma reçut, comme ses trois frères, Dechen, Ganden et Mipam, un prénom tibétain, en l’occurrence celui d’une déesse de la lumière et de la beauté. Sa mère, Nena von Schlebrugge, née d'un père allemand et d'une mère suédoise, a été modèle pour une grande agence de mannequins avant de devenir psychothérapeute. Elle avait épousé en premières noces Timothy Leary, le « pape du LSD », qui lui avait été présenté par le peintre Salvador Dalí. La mère d'Uma Thurman divorça en 1965 et se remaria avec l'enseignant bouddhique en 1967.

Ainsi, dans l'ambiance d'une famille intellectuelle et bohème, marquée par la Beat generation, l'éducation d'Uma Thurman ne pouvait que l’inciter à développer son indépendance et sa liberté d’esprit.

Elle a grandi à Amherst mais a passé aussi quelque temps en Inde avec ses parents. C'est à 15 ans qu'elle décide de voler de ses propres ailes et part pour New York pour y devenir mannequin (taille : 1,81 m). Elle signe avec l'agence Click Models. Par la suite, elle est remarquée par un producteur et en 1987, elle débute dans un rôle de femme fatale dans Kiss Daddy Goodnight et enchaîne avec la comédie Johnny Be Good.

Elle se fait découvrir dès son troisième film, Les Aventures du baron de Münchhausen, où elle campe une déesse Vénus juvénile, pulpeuse et libérée, et surtout dans le suivant, Les Liaisons dangereuses où, incarnant la naïve Cécile de Volanges, elle apporte le soupçon de perversité requis par le rôle.

Carrière d'actrice

Uma Thurman, membre du jury du Festival de Cannes 2011. Festival de Berlin]] 2014. Sans qu'elle soit d’emblée choisie pour de grosses productions ou des rôles importants, ses premières apparitions au cinéma sont pour elle l’occasion d’être confrontée à des artistes de talent auprès desquels elle affirme sa personnalité et son sex-appeal. Elle est l'innocente Cécile de Volanges dans Liaisons Dangereuses, Vénus sortant de son coquillage (référence à la Naissance de Vénus de Botticelli) dans Les Aventures du baron de Münchhausen, une criminelle psychopathe face à Kim Basinger et à Richard Gere dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid, une jeune prostituée timide aux côtés de Robert De Niro dans Mad Dog and Glory et une auto-stoppeuse aux pouces démesurés dans le film de Gus Van Sant, Even Cowgirls Get the Blues. À cette époque, elle épouse brièvement l’acteur Gary Oldman de 1990 à 1992.

En 1994, l’immense succès de Pulp Fiction, Palme d'or à Cannes, lui vaut une célébrité immédiate et une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.

Elle apparaît ensuite dans deux comédies, Beautiful Girls et Entre chiens et chats, puis dans le quatrième opus des films Batman, Batman et Robin, dans lequel on voit Uma émerger d’un costume de gorille, en référence à Blonde Vénus de Josef von Sternberg où Marlène Dietrich faisait de même.

C'est en 1997, sur le tournage de Bienvenue à Gattaca, qu'elle rencontre son second époux, l'acteur américain Ethan Hawke, qui lui consacre un ouvrage simplement intitulé Pour Karuna.

En 1998, la version cinématographique de Chapeau melon et bottes de cuir, sans être une grande réussite, est l'occasion de la voir camper Emma Peel en fuseau noir moulant. Elle participe ensuite à des reconstitutions historiques, Les Misérables et Vatel, puis répond à l'appel de Woody Allen pour une comédie légère, Accords et Désaccords. En 2000, elle tourne sous la direction de son mari, Ethan Hawke, pour qui c'est un premier essai, dans un film sombre et intimiste, Chelsea Walls.

De son côté, Quentin Tarantino considère, depuis Pulp Fiction, Uma Thurman comme sa muse, si bien que lors d'un repas en soirée, l'idée de refaire un film leur est rapidement venue. Quelques mois après, en 2003, ils se retrouvent pour la super-production hollywoodienne Kill Bill, où elle fait la preuve de son talent pour le film d'action. Démonstration qui est renouvelée en 2004 dans le deuxième volet de cette série.

En 2010, elle apparaît dans le spot TV de publicité pour la dernière Alfa Romeo Giulietta.

En 2011, elle est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes.

La même année, elle apparaît dans le nouveau spot TV de la marque Schweppes dont la réalisation est confiée au photographe David LaChapelle. Elle devient, après Nicole Kidman, la nouvelle égérie de la marque de boisson. En 2014, elle est remplacée par Penélope Cruz.

Le film Nymphomaniac de Lars von Trier sort en 2013, et est présenté lors du {{64e}} Festival de Berlin en février 2014.

En 2016, elle tourne dans L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Marjane Satrapi.

Vie privée

Elle a été mariée de 1990 à 1992 à l'acteur anglais Gary Oldman.

Elle épouse ensuite l'acteur américain Ethan Hawke avec lequel elle a deux enfants, une fille, Maya Ray, née le 8 juillet 1998 et un garçon, Levon Roan, né le 15 janvier 2002. Ils sont divorcés depuis 2004.

En juin 2008, elle se fiance avec le milliardaire français Arpad Busson, ex-mari d'Elle Macpherson. Rompant leurs fiançailles en 2009, l'actrice révèle à la presse fin février 2012 qu'elle est enceinte de son troisième enfant à l'âge de 41 ans. Elle accouche le 15 juillet 2012 d'une petite fille nommée Rosalind Arusha Arkadina Altalune Florence Thurman-Busson (elle est surnommée Luna).

DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver