Aller au contenu principal

Tabary, Jean (1930-2011)

Biographie

Né d'un père violoniste et d'une mère au foyer, son premier métier est « staffeur », décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou staff. Il devient ensuite dessinateur de bandes dessinées.

En 1956, Richard et Charlie est sa première grande série dans Vaillant.

En 1958, il crée Totoche, d'où surgissent les célèbres Corinne et Jeannot.

En 1960, il crée Valentin le vagabond (d'abord sur scénario de Goscinny) pour Pilote, et Grabadu et Gabaliouchtou dans Vaillant qui sont consacrés {{Citation}} par Gotlib.

Le tournant de la carrière de Jean Tabary est la création avec René Goscinny, de la série Les aventures du calife Haroun el Poussah (qui sera par la suite rebaptisée Les aventures d'Iznogoud ) d'abord dans Record puis dans Pilote.

À la fin des années 1970, Jean Tabary se lie d'amitié avec un jeune journaliste d'Europe 1 puis d'Antenne 2, Francis Slomka. Ensemble ils créent les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière. Ils éditent notamment deux mensuels Les vacheries de Corinne à Jeannot et Les Récrés de Totoche (1979 à 1981).

Jean Tabary a été membre du Parti socialiste unifié (PSU) dans la section du {{XXe}} arrondissement de Paris et dessina notamment une bande dessinée qui fut reprise en affiche pour les élections législatives de 1978.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2004, il arrête de dessiner et confie Iznogoud à ses trois enfants qui publient un {{28e}} album en 2008. Il meurt le {{date}} à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, en Charente-Maritime, où il vivait depuis une trentaine d'années.

Deux de ses frères étaient aussi illustrateurs et dessinateurs de BD : Jacques Tabary, qui travaillait pour le studio Pif et les Totoche Poche, et Peter Glay surtout connu pour ses travaux dans Pilote. Le fils de Jean, Nicolas Tabary, est également auteur de BD.