Marco Giuseppe Salussolia est né à Londres, en {{date}}, de père italien et de mère autrichienne. Sa mère a décidé de changer son nom (Giuseppe Salussolia en Strong) alors qu'il était enfant. Il parle couramment allemand.
Souhaitant d'abord devenir avocat, après une année d'étude à l'Université de Munich, il a préféré retourner à Londres, où il a commencé à étudier le théâtre. Il a commencé sa carrière sur les planches et a reçu une récompense (Laurence Olivier Theatre Award) en 2003 pour sa performance dans Twelfth Night.
Il a ensuite obtenu des petits rôles à la télévision britannique pour évoluer vers le cinéma, en général dans des rôles secondaires, aux côtés de grands acteurs : Ralph Fiennes dans Sunshine, Sean Penn et Joaquin Phoenix dans It's All About Love, George Clooney dans Syriana, Robert De Niro dans Stardust, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe dans Mensonges d'État, etc.
Il a collaboré trois fois avec Guy Ritchie, deux fois avec Ridley Scott et trois fois également avec Matthew Vaughn. Il joue souvent des rôles de méchants et d'antagonistes : Pinbacker dans Sunshine (2007), Lord Blackwood dans Sherlock Holmes (2009), Godefroy dans Robin des Bois (2010), Frank D'Amico dans Kick-Ass (2010) et Clive Cornell dans L'Irlandais (2011).
Il a également joué le rôle de Sinestro dans l'adaptation cinématographique de Green Lantern sous la direction de Martin Campbell.