Aller au contenu principal

Snowden, Edward (1983-....)

Contents


Biographie

Famille et éducation

Edward Joseph Snowden naît le {{date de naissance}} à Elizabeth City en Caroline du Nord, mais passe toute son enfance dans la ville de Wilmington. Son père, Lonnie Snowden, originaire de Pennsylvanie, est un ancien officier de la garde côtière des États-Unis. Sa mère, Wendy, originaire de Baltimore, Maryland, travaille à la cour fédérale du district du Maryland. Il a une sœur plus âgée que lui, qui est avocate{{,}}.

En 1999, Edward déménage avec sa famille à Ellicott City dans le Maryland, où il étudie l’informatique au lycée {{Lien}}, pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. À {{Lien}}, où il habite, presque tout le monde travaille pour l’armée ou la NSA, dont le quartier général est non loin à Fort Meade. Snowden ne finit pas sa licence à Arundel. Son père explique qu’Edward a raté plusieurs mois d’école pour cause de maladie, et, plutôt que de retourner passer son GED dans une université locale — qu’il a par la suite obtenu — il préfère suivre des cours en ligne afin d’obtenir une maîtrise à l’université de Liverpool, en 2011.

Ayant travaillé dans une base militaire américaine au Japon, Edward Snowden aurait eu à cette occasion un intérêt profond pour la culture japonaise et en aurait étudié la langue. Snowden a également affirmé qu’il avait une compréhension de base du mandarin, qu’il était profondément intéressé par les arts martiaux et a revendiqué le bouddhisme comme étant sa religion. Avant de fuir pour Hong Kong, Snowden résidait à Honolulu, Oahu, sur l’archipel d’Hawaï. Il avait visité Hong Kong auparavant avec Lindsay Mills, sa petite amie.

Le {{date-}}, Lonnie Snowden accorde une interview à Fox TV, étant préoccupé par la désinformation dans les médias concernant son fils. Il décrit Edward comme étant {{Citation}}. Alors qu’il est en accord avec son fils dans son opposition aux programmes de surveillance qu’il a révélés, Lonnie Snowden demande à son fils de cesser sa fuite et de rentrer à la maison.

Le {{Date-}}, lors d’une interview organisée et diffusée par la télévision russe Rossiya 24, Lonnie Snowden change d’avis et conseille à son fils de rester en Russie pendant son asile temporaire : {{citation}}.

Convictions politiques

En {{date-}}, Edward Snowden est photographié à côté d’un ordinateur portable orné d’autocollants à l’effigie d’associations promouvant un internet libre, comme l’Electronic Frontier Foundation ou le réseau Tor.

À l’élection présidentielle américaine de 2008, Snowden dit avoir voté pour un tiers parti, sans préciser lequel. En 2008, il est prêt à faire ses révélations, mais il décide d’attendre à cause de l’élection de Barack Obama. Snowden dit qu’à cette période il {{Citation}}, mais que celui-ci {{Citation}}.

Concernant l’élection présidentielle américaine de 2012, les listes de donateurs aux politiques indiquent qu’il a contribué à la primaire de Ron Paul, candidat à l’investiture du parti républicain.

Carrière

Le {{date-}}, Edward Snowden s’engage dans l’armée en tant que recrue des forces spéciales. Il a alors 21 ans et dit vouloir combattre pendant la guerre d’Irak, parce qu’il {{citation}}. Cependant, quatre mois plus tard, un accident pendant un entraînement lui brise les deux jambes et l’oblige à abandonner sa formation. Il est par la suite embauché par la NSA comme agent de sécurité à l’université du Maryland, avant de rejoindre la CIA pour travailler dans la sécurité informatique.

De {{date-}} à {{date-}}, Snowden est envoyé par la CIA à la mission américaine des Nations unies à Genève en Suisse. Il décrit cette expérience à Genève comme étant {{Citation}}. Par exemple, il raconte que la CIA a délibérément rendu ivre un banquier suisse, puis l’a encouragé à rentrer chez lui en voiture. Quand ce dernier a été arrêté, un agent de la CIA lui aurait alors offert son aide, puis l’aurait recruté. Le président de la Confédération suisse de l'époque, Ueli Maurer, a commenté ce témoignage : {{Citation}}. Ces révélations sont arrivées à un moment particulier dans les relations États-Unis–Suisse, puisque le Conseil fédéral suisse tentait d’adopter une loi pour plus de transparence dans le secteur bancaire. Snowden a justifié cette révélation en disant {{citation}}{{,}}.

En 2009, Snowden quitte la CIA pour rejoindre Dell, une entreprise américaine qui gère les systèmes d'information de nombreuses agences gouvernementales. Le directeur de la NSA, Keith B. Alexander a confirmé que Snowden a eu un poste à la NSA pendant un an, avant de devenir consultant. L'entreprise Dell le détache comme prestataire sur un site de la NSA dans la base militaire américaine de Yokata à proximité de Tokyo, au Japon. Snowden travaille ensuite pour Booz Allen Hamilton pendant trois mois, en tant qu’administrateur systèmes pour la NSA, au Centre de renseignement régional SIGINT de {{Lien}} à Oahu, une des îles de l’archipel d’Hawaï.

Snowden décrit sa vie comme très confortable, gagnant un salaire annuel d’environ {{unité}} avant son emploi chez Booz Allen Hamilton. Dans un entretien avec le quotidien de Hong Kong South China Morning Post, réalisé le {{date-}}, mais publié seulement le {{date-}}, Snowden affirme avoir cherché un emploi chez Booz Allen Hamilton afin de recueillir des preuves des activités de la NSA : {{Citation}}. {{Citation}}, a-t-il expliqué.

Snowden travaille à Hawaï depuis un mois lorsqu’il dérobe des informations ultraconfidentielles à l’aide d’une clé USB. Il les transporte ensuite à l’aide de quatre ordinateurs portables jusqu’à Hong Kong, où il se réfugie du {{date-}} au {{date-}}, date de son départ en direction de Moscou. Son travail d’administrateur systèmes lui donnait un accès facile au réseau des ordinateurs de la NSA. D’après le Los Angeles Times, le technicien savait parfaitement comment échapper au contrôle destiné à empêcher tout téléchargement illégal de documents officiels. Snowden est licencié de chez Booz Allen Hamilton le {{date-}}, à la suite, selon ses employeurs, d’une {{Citation}}{{,}}

Quand Snowden quitte les États-Unis en {{date-}}, à 30 ans, après la perte d’un emploi qui lui assurait un mode de vie privilégié, il explique : {{Citation}}{{,}}.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver