Aller au contenu principal

Shiva, Vandana

Biographie

Après avoir obtenu une {{quoi}}, Vandana Shiva a poursuivi ses études par un master de philosophie des sciences Université de Guelph, couronné par un doctorat dans la même discipline décerné en 1978 par l'Université de Western Ontario. Elle a ensuite réorienté ses recherches dans le domaine des politiques environnementales à l'Indian Institute of Science.

Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie.

Dès les années 80, elle a été très active dans le « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmadâ, barrages bouleversant les écosystèmes et obligeant aux déplacements de millions de paysans pauvres.

Vandana Shiva fonde l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers.

Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Engagements et critiques

Intervention de Vandana Shiva au {{lien}} - Terra Madre 2012, Turin. Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays, Vandana Shiva s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.

  • En 2001, Vandana Shiva, avec quatorze lauréats du Prix Nobel alternatif ou du Prix Goldman, demande au Congrès mexicain la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones et de leurs droits, au Mexique, en insistant sur leur rôle dans le développement et la conservation de la biodiversité naturelle et culturelle.
  • En 2004, après deux ans de combat, Vandana Shiva obtient la fermeture de l'usine Coca-Cola du Kerala

{{lien web}}..

  • Combat contre les OGM : sa fondation de recherche a surveillé les activités liées aux OGM depuis 1997 et mené une campagne anti-OGM au niveau national et international.

Elle accuse les OGM du maïs Bt introduits en 2002 d'être responsables des suicides (élevés) des paysans indiens qui se seraient endettés et n'auraient pas eu les rendements prévus. Le rapport du Centre pour les droits de l’Homme et la justice mondiale (CHRGJ) de la faculté de droit de l'Université de New York (NYU) : "Every 30 minutes - Farmers suicides, Human Rights and Agrarian Crisis in India" datant de 2011 (dont la co-auteure, la professeure Smita Narula évoque dans une vidéo le rôle des OGM dans la recrudescence des suicides chez les paysans indiens) confirment les déclarations de Vandana Shiva, ce que démentent certains de ses opposants.

Cette féministe altermondialiste a notamment déclaré sur twitter "Donner la liberté aux agriculteurs de cultiver des OGM, c'est comme dire que les violeurs doivent avoir la liberté de violer", ce qui provoqua des réactions outragées sur internet.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver