Aller au contenu principal

Saint-Exupéry, Patrick de

Biographie

Patrick de Saint-Exupéry est le fils du comte Jacques de Saint-Exupéry et de la comtesse, née Martine d'Anglejan. Antoine de Saint-Exupéry, célèbre aviateur et écrivain, était le cousin germain de son grand-père.

Il a commencé sa carrière de journaliste en gagnant à 19 ans un concours de jeunes reporters. Il est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme en 1984. Il a collaboré à plusieurs journaux :

  • France Soir Magazine à partir de 1983 ;
  • France-Soir au service étranger en 1987 ;
  • en indépendant pour l'Express et Grands Reportages en 1988 ;
  • le Figaro au service étranger à partir de 1989.

Au cours de sa carrière il a couvert, le Cambodge, le Canada, le Liberia, l’Afrique du Sud, la guerre du Golfe, l’Iran, la Libye, l’Arabie saoudite et le Rwanda puis Moscou où il fut correspondant permanent de 2000 à 2004.

Début 2005, il travaille à nouveau sur l'Afrique, toujours pour le Figaro.

Le {{date}} Patrick de Saint-Exupéry, envoyé spécial du Figaro au Togo, est refoulé de Lomé alors qu'il devait y suivre le déroulement de l'élection présidentielle. L'élection a lieu deux jours plus tard et, émaillée de fraudes, débouchera sur la victoire de Faure Gnassingbé Eyadema.

Lauréat du prix Albert-Londres en 1991 pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l’apartheid, Patrick de Saint-Exupéry est aussi membre du jury de ce prix.

Depuis {{date}}, en congé sans solde du Figaro, il a fondé avec Laurent Beccaria la revue de grand reportage XXI, dont il est le directeur éditorial. En {{date}}, il fonde un nouveau « Mook » (contraction de book et magazine) sur la photographie Le {{XXIe}} en images.

couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver