En septembre 2008, au Toronto International Film Festival.
Il commence à jouer en tant qu'acteur avec la Queensland Theatre Company à Brisbane. Il a aussi un diplôme d'art de l'Université du Queensland.
Depuis 1988, Geoffrey Rush est marié à Jane Menelaus, avec qui il a eu une fille, Angelica, née en 1992, et un fils James, né en 1995.
Il a obtenu un Oscar du meilleur acteur en 1997 pour son rôle dans Shine de Scott Hicks.
En 2001, il est à la tête de l'affiche de Le Tailleur de Panama de John Boorman aux côtés de Jamie Lee Curtis, Pierce Brosnan, Brendan Gleeson et Daniel Radcliffe. En 2003, il prête sa voix à un personnage du Monde de Nemo et incarne le capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. En 2004, il incarne l'acteur Peter Sellers dans Moi, Peter Sellers et un an plus tard, en 2005, il incarne un officier froid du Mossad dans Munich de Steven Spielberg. En 2007, il reprend son rôle de Barbossa dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde après être apparu à la fin de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit en 2006. Il joue Lionel Logue, orthophoniste du futur roi George VI dans le film oscarisé Le Discours d'un roi de Tom Hooper, sorti en 2010.
En 2010, Geoffrey Rush vit à Camberwell, une banlieue de Melbourne. Il s'est beaucoup investi dans la préservation de l'héritage architectural local, devenant une figure de proue dans la campagne de préservation de la gare de Camberwell contre la démolition par les industriels.
En 2011, il reprend de nouveau son rôle du capitaine Hector Barbossa dans Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence. En 2017, il reprendra également son rôle dans le cinquième volet de Pirates des Caraïbes.