Aller au contenu principal

Robinson, Edward G. (1893-1973)

Biographie

Né dans une famille de confession juive s'exprimant en yiddish, il émigre aux États-Unis avec sa famille, lorsqu'il est âgé de dix ans. Il suit une formation à l'Académie d'art dramatique de New-York et fait ses débuts au théâtre en 1913.

C'est en 1923 qu'il commence sa carrière au cinéma. Il devient populaire en 1930 grâce à son rôle de gangster dans Little Caesar de Mervyn LeRoy. Au cours de sa carrière, Robinson interprètera souvent des rôles de gangster, notamment dans Key Largo de John Huston; et parfois de façon parodique comme dans Frissons garantis de Jerry Paris ou Au diable les anges de Lucio Fulci. En 1949, son interprétation d'un banquier autoritaire dans le film La Maison des étrangers de Joseph L. Mankiewicz vaut à Robinson de recevoir le prix d'interprétation au festival de Cannes. Parmi ses autres rôles marquants, on compte celui de l'enquêteur dans Assurance sur la mort de Billy Wilder et de Dathan, adversaire de Moïse dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille.

En 1973, il obtient un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Malheureusement, il meurt quelques semaines avant la cérémonie. Son dernier rôle sera celui de Sol dans Soleil vert de Richard Fleischer. {{refnec}}.

En 2015, Michael Stuhlbarg l'incarne dans le film Dalton Trumbo.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver