Aller au contenu principal

Rapace, Noomi (1979-....)

Contents


Biographie

Débuts et révélation suédoise

Noomi Rapace passe son enfance à Järna en Suède avant que sa famille ne déménage en Islande. À l’âge de sept ans, elle obtient un rôle muet dans le film Í skugga hrafnsins de Hrafn Gunnlaugsson. C’est à la suite de cette première expérience au cinéma qu’elle décide de devenir actrice. Noomi Rapace fait ses débuts à la télévision suédoise en 1996 dans le rôle de Lucinda Gonzales dans une série télévisée Tre kronor.

Noomi Rapace a étudié la comédie au Skara Skolscen en 1998-1999. Elle a, par la suite, joué dans des pièces au théâtre Plaza en 2000-2001, au Orionteatern en 2001, au Teater Galeasen, au Stockholms stadsteater en 2002-2003 ainsi qu'au Théâtre dramatique royal.

Sa prestation dans l'adaptation cinématographique et télévisuelle de la saga Millenium lui assure une renommée internationale, et lance sa carrière à Hollywood.

Passage à Hollywood

En septembre 2014, à la première de The Drop, à Toronto. En 2011, elle tient ainsi le premier rôle féminin du blockbuster Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, de Guy Ritchie, face à Robert Downey Jr. et Jude Law.

Mais c'est en 2012 qu'elle mène un projet d'envergure : la fresque de science-fiction Prometheus, marquant le retour du cinéaste Ridley Scott à la franchise Alien. Elle y prête ses traits à la scientifique Elizabeth Shaw, aux côtés de Charlize Theron, Idris Elba et Michael Fassbender. La même année, elle évolue dans un registre plus adulte avec le thriller psychologique Passion, face à Rachel McAdams, et sous la direction de Brian De Palma. Si le premier connaît un succès critique et commercial mondial, le second est une déception.

Au mois d'août, elle joue dans le clip vidéo de la chanson Doom and Gloom de l’album compilation GRRR! des Rolling Stones, tourné dans les studios de la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis.

En 2013, elle retrouve Niels Arden Oplev, le réalisateur de Millenium, pour le thriller néo-noir Dead Man Down, mais cette fois à la tête d'un casting international : Colin Farrell, Isabelle Huppert, Dominic Cooper et Terrence Howard. Le film est néanmoins un flop.

En 2014, elle partage l'affiche du polar The Drop avec Tom Hardy, James Gandolfini et Matthias Schoenaerts. Si les critiques sont très positives, le film déçoit commercialement.

Elle poursuit en 2015 dans le registre du thriller avec Enfant 44, où elle retrouve Tom Hardy, Gary Oldman, Joel Kinnaman et Vincent Cassel. C'est néanmoins un flop.

Vie privée

Noomi Rapace a été mariée à l’acteur suédois Ola Rapace entre 2001 et 2010. Ils ont eu un fils prénommé Lev.

couverture du document
Tome
2
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver