Aller au contenu principal

Quemener, Jean-François (1957-....)

Biographie

Yann-Fañch Kemener avec, à droite, Erik Marchand à Villarceaux en 2011 Yann-Fañch voit le jour en 1957, dans un univers de chants quotidiens, à Sainte-Tréphine en Haute-Cornouaille, un pays Fañch Plinn aux fortes influences vannetaises, où sa famille du côté maternel est réputée bons chanteurs. Côté paternel, c'est plutôt pays Fisel, vers Glomel. Le breton étant sa langue maternelle, la transmission se fait naturellement. Dans les Côtes-d'Armor, ses « informateurs », comme il dit, se nomment Jean-Marie Youdec, de Plounévez-Quintin, Jean Poder, de Plouguernével, sans oublier Marie-Josèphe Bertrand, de Saint-Nicolas-du-Pélem, qu'il connut tout petit.

À quatre ans il « fait » son premier fest-noz et il se produit sur scène dès l'âge de 13 ans. Influencé par les grandes voix des anciens comme {{Mme}} Bertrand, il alterne entre gwerzioù et airs à danser en fest-noz, en compagnie de Marcel Guilloux, Erik Marchand, Ifig Troadec...

En 1977, le public le découvre, âgé de 20 ans, lors des Jeux de Langonnet (Morbihan). Il enregistre Chants profonds de Bretagne Vol. 1, incluant la Ballade de Skolvan et La Grande Passion. En 1982, l'académie Charles-Cros le récompense en lui donnant le grand prix du Patrimoine pour Chants profonds de Bretagne Vol. 3. En 1988, il fonde le groupe Barzaz avec Gilles Le Bigot (guitares), Jean-Michel Veillon (flûtes), Alain Genty (basses) et David Hopkins (percussions). Devenu un des groupes mythiques de musique bretonne, Barzaz joue avec les éléments, entre la pureté de la voix, les silences, les bruitages et les cloches d'Hopi Hopkins, donnant l'impression que le vent ou la pluie participent à leur musique.

Il multiplie ensuite les expériences et les spectacles (avec Kristen Noguès, Jean-Louis Le Vallégant, Anne Auffret). En 1991, il enregistre l'album Kerzh'Ba'n Dañs avec le groupe Skolvan. Il enregistre trois albums en duo avec Didier Squiban. De la « gwerz de chambre » il passe à la « gwerz de Zénith » avec la grande formation de l'Héritage des Celtes.

Au début des années 2000, il se lance dans un nouveau duo avec le violoncelliste Aldo Ripoche. Dans un spectacle théâtro-musicale, il rend hommage, seul sur scène, au poète breton Armand Robin, avec une mise en scène de Madeleine Louarn. Dans la poursuite de Barzaz mais avec un registre à destination du jeune public, les Ours du Scorff est sa nouvelle formation, composée en plus des trois fondateurs du guitariste Gilles Le Bigot, le percussionniste Dominique Molard et du chanteur Laurent Jouin.

Avec trois musiciens, il effectue un travail sur le thème des saisons, Bientôt l'été (Tuchant e erruo an hañv) en 2008 et Toujours l'hiver (Gouanv bepred) en 2012 : « une rencontre, une réflexion entre la musique baroque, dite savante, et la musique populaire d'expression bretonne ».

couverture du document
Auteurs
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Auteurs
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver