Aller au contenu principal

Paredes, Marisa (1946-....)

Biographie

Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a une fille avec le directeur cinématographique Isasi Isasmendi.

Le public français la découvre surtout dans Talons aiguilles (Tacones lejanos), dans un rôle de mère indigne, capricieuse, et finalement sincèrement repentante. Pedro Almodóvar lui offre ses plus beaux rôles, comme dans le peu connu La Fleur de mon secret (La Flor de mi secreto) et Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre). Il est à noter son apparition dans le film plurilingue Trois vies et une seule mort, du chilien Raoul Ruiz, aux côtés de Marcello Mastroianni, qui y joue son dernier rôle, et Arielle Dombasle.

Elle a joué à plusieurs reprises des rôles de femmes dures et tenaces, parfois impliquées dans des histoires d'amour complexes. Dans Parle avec elle, Almodóvar fait un clin d'œil à Tout sur ma mère : Marisa Paredes et Cecilia Roth, les deux actrices principales du film précédent, apparaissent quelques secondes l'une à côté de l'autre dans une soirée privée, tournée en plein air chez Almodovar. Elle s'auto-parodie dans Reinas dans le rôle d'une actrice qui prétend ne plus être choquée de rien puisqu'elle « a tourné avec Almodóvar », mais qui n'accepte pas l'homosexualité de son fils. Plus tard, elle est confondue par la foule avec l'actrice Carmen Maura, qui joue un autre rôle dans ce même film.

En 2007, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver