Aller au contenu principal
couverture du document

Nozière, Jean-Paul (1943-....)

Biographie

Il naît dans un petit village d’une trentaine d’habitants du Jura. Ses parents sont instituteurs, ce qui lui a permis de commencer l’école très tôt.

Devenu adulte, il devient professeur d’histoire-géographie pendant 25 ans, puis enchaîne sur une carrière de documentaliste dans un collège en Côte-d'Or.

Il commence par écrire des nouvelles pour le journal de son ancienne école. La première qu’il publie s’intitule « L’Uniforme » et porte sur l’Algérie. Il rédige aussi des critiques de films, mais cesse d'en écrire à l'âge de 36 ans.

Son premier récit, Un cheval à l'école, paraît en 1979, dans le numéro 34 de J'aime lire. Il écrit ensuite des romans de littérature d'enfance et de jeunesse. Son premier roman noir destiné à un lectorat adulte, Chère Béa, est publié dans la Série noire en 1995.

Il a écrit une trentaine de romans pour la jeunesse, ainsi que plus d'une quinzaine de romans policiers pour adultes, dont la série des Enquêtes de Slimane, parue au Seuil. Plusieurs de ses romans ont été primés.

Il vit en Bourgogne.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver