Aller au contenu principal

Nighy, Bill (1949-....)

Biographie

Né d'un père garagiste et d'une mère infirmière, Bill Nighy suivit des études à la John Fisher School de Purley avec l'intention de devenir journaliste. Mais il n'obtint pas les diplômes nécessaires et s'installa à Paris pour écrire. Puis, sans encore réussir, il retourna en Angleterre où, grâce aux conseils d'une petite amie, il suivit des cours d'acteur à la Guildford School of Acting. Il y trouva sa vocation d'acteur. Il commença sa carrière d'acteur à la télévision et au théâtre avant d'arriver sur les grands écrans en 1981.

Il vécut avec l'actrice Diana Quick jusqu'en 2008. {{référence nécessaire}} Il l'appela tout de même « sa femme » en public. Ils ont une fille, Mary.

Nighy a joué dans de nombreuses séries dramatiques à la radio et à la télévision, notamment la série de la BBC The Men's Room (1991), et plus récemment le thriller Jeux de pouvoir (2003) et le film en costumes He Knew He Was Right (2004). Il joua le rôle du hobbit Sam dans l'adaptation radio de 1981 du Seigneur des Anneaux sur la BBC, et participa à quelques épisodes de la version radio de la série Yes Minister pendant les années 1980 (toujours sur la BBC). Il a aussi eu un rôle mineur dans Softly, Softly. En 2003, Il obtint le rôle de Viktor, le chef des vampires dans la saga Underworld. En février 2004 il obtint un BAFTA Film Award du meilleur acteur dans un second rôle pour sa participation à Love Actually, qui fut suivi en avril d'un British Academy Television Awards du meilleur acteur pour Jeux de pouvoir.

Début 2004, les tabloïdes britanniques rapportèrent qu'il s'était vu offrir le premier rôle de Doctor Who, dans la reprise de 2005 de la série à succès de la BBC, et qu'il l'avait refusé. Mais lorsque Christopher Eccleston accepta ce rôle, les producteurs affirmèrent que ce dernier avait été leur premier choix. La même année, il tourna également dans le film Shaun of the Dead aux côtés de Simon Pegg et Nick Frost.

En 2005, il joua le rôle de Slartibartfast dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, adaptation du roman de Douglas Adams, et dans la comédie-dramatique de la BBC One, {{Lien}}. En février 2006 il tourna dans le drame Gideon's Daughter de Stephen Poliakoff, endossant le rôle principal de Gideon, un organisateur événementiel à succès qui commence à perdre pied avec la réalité.

Nighy accrut enfin sa renommée pour son rôle du méchant Davy Jones dans les épisodes 2 et 3 de Pirates des Caraïbes. Il fut par la suite remarqué dans Good Morning England, comédie dans laquelle il interprète l'hôte du bateau qui accueille la radio pirate dont il est le patron.

En 2010, il incarne Rufus Scrimgeour, ministre de la magie, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, {{7e}} film de la saga et il reprend, dans Petits meurtres à l'anglaise (Wild Target), le personnage tenu par Jean Rochefort dans Cible émouvante de Pierre Salvadori, aux côtés de Rupert Grint, acteur jouant Ron Weasley dans la saga du sorcier à lunettes.

En 2011, il est soutien actif de l'association Oxfam en Angleterre et participe à certaines actions de portée mondiale de l'association altermondialiste.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver