Aller au contenu principal

Moffat, Steven (1961-....)

Contents


Biographie

{{...}} Son premier travail à la télévision était pour la série {{Lang}}. Il a ensuite utilisé son propre divorce comme inspiration pour {{Lang}} et sa relation avec la productrice Sue Vertue pour la série {{Lang}}. Étant un ancien enseignant, il a également écrit la série {{Lang}}, une sitcom basée dans une école.

{{Lang}}

{{article détaillé}}

Moffat est fan de {{Lang}} depuis son enfance. Sa première contribution professionnelle à la série est un texte de prose, intitulé {{Lang}}, publié en 1996 dans l'anthologie {{Lang}} chez Virgin Books. En 1999, il réalise le script de la suite parodique {{Lang}} qui est diffusée dans le cadre du téléthon « {{Lang}} » organisé par Comic Relief. La coproductrice de cette émission était son épouse Sue Vertue.

À partir de 2004, Moffat participe à la reprise de {{Lang}}, écrivant des épisodes se faisant remarquer par leur tonalité plus sombre et leur ingéniosité. Il écrit Drôle de mort ({{Lang}}) et Le Docteur danse ({{Lang}}) pour la saison de 2005, deux épisodes qui lui valent un prix Hugo{{,}}. Dans le commentaire audio présent sur le DVD il déclare qu'il a attendu pendant quarante ans que son nom apparaisse lors du générique. Puis il écrit un épisode pour chacune des saisons suivantes : La Cheminée des temps ({{Lang}}) en 2006 et Les Anges pleureurs ({{Lang}}) en 2007, année durant laquelle un sondage du Doctor Who Magazine le consacra comme meilleur scénariste, et décerna le titre de meilleure histoire à l'épisode {{Lang}}, qui fut plusieurs fois récompensé. Moffat écrit également l'épisode spécial Time Crash diffusé dans le cadre du programme caritatif {{Lang}} cette année-là. En 2008, Moffat écrit sa deuxième histoire sur deux épisodes, intitulée {{Lang}} (Bibliothèque des ombres 1 et 2 en français).

En mai 2008, la {{Lang}} annonce que Moffat va prendre la suite de Russell T Davies en tant que producteur exécutif et chef scénariste pour la cinquième saison, position qu'il occupe à partir de juillet 2009. C'est Moffat qui choisit de confier le rôle du onzième Docteur à Matt Smith, qui apparaît à la fin du dernier épisode de l'ère Davies dans une scène rédigée en à peu près dix minutes par Moffat.

Sherlock

{{...}} Steven Moffat est avec Mark Gatiss un des créateurs de Sherlock, une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.

Vie privée

Il est marié à la productrice Sue Vertue ; ils ont deux enfants.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver