Aller au contenu principal

Mastandrea, Valerio (1972-....)

Biographie

À 19 ans, Valerio Mastandrea participe aux débats télévisés de Maurizio Costanzo et se fait ainsi connaître en interprétant le rôle d'un jeune homme gauche et naïf. Il fait ses débuts d'acteur sur la scène du teatro Argot de Rome, le {{Date}}, en jouant la pièce La luna e l'asteroide qu'il a coécrite avec l'actrice Vera Gemma.

Il aborde le cinéma presque par hasard et il est engagé, dès 1993, pour de petits rôles, dans Ladri di cinema, L'anno prossimo vado a letto alle dieci, Palerme-Milan aller simple (Palermo Milano solo andata).

En 1996, il est Enzo dans Cresceranno i carciofi a Mimongo de Fulvio Ottaviano, un film en noir et blanc, à faible budget, qui obtient un succès grâce au bouche à oreille. Ce rôle lui permet de devenir un acteur reconnu et populaire, confirmé l'année suivante par l'obtention du Prix d'interprétation masculine au Festival international du film de Locarno pour le film de Davide Ferrario, Devenir adulte (Tutti giù per terra).

Valerio Mastandrea s'octroie une parenthèse dans sa carrière cinématographique en chantant et dansant dans la 3{{e}} édition de la comédie musicale Rugantino, au teatro Sistina de Rome. La {{1re}} des 253 représentations, toutes à guichet fermé, a lieu le {{Date}}.

Il a réalisé, en 2005 le court métrage Trevirgolaottantasette, qui traite des accidents du travail. Son titre (3,87), est d'ailleurs la moyenne journalière des morts causée par les accidents du travail en Italie.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver