Contents |
Vincent Lindon naît à Boulogne-Billancourt en 1959. Son père Laurent Lindon dirige la firme Audioline, fabricant des autoradios. Sa mère Alix Dufaure est journaliste de mode à Marie Claire{{,}}.
Avant de devenir acteur, il travaille au journal Matin de Paris, puis comme régisseur sur les tournées de l'humoriste Coluche. Il est employé sur le tournage du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais en tant qu'aide-costumier, avant d'entrer au Cours Florent.
Vincent Lindon débute au cinéma en 1983 dans Le Faucon de Paul Boujenah, avant d'interpréter des seconds rôles. Il tourne notamment dans Notre histoire de Bertrand Blier et 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix.
En 1988, il tient le premier rôle masculin dans L'Étudiante de Claude Pinoteau. L'année suivante, sa prestation est récompensée par le prix Jean-Gabin. Lindon se fait connaître du public grâce à La Crise de Coline Serreau, sorti en 1992.
En 2005, il obtient le Swann d'or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg pour La Moustache de Emmanuel Carrère.
En 2013, il préside le jury du {{39e}} Festival du cinéma américain de Deauville.
En 2015, Vincent Lindon interprète un chômeur de longue durée dans La Loi du marché de Stéphane Brizé. Pour ce rôle, le Prix d'interprétation masculine lui est attribué lors du 68{{e}} Festival de Cannes ainsi que le César du meilleur acteur en 2016 durant la 41{{e}} Cérémonie. Il s'agit du premier César de sa carrière après cinq nominations infructueuses.
Vincent Lindon est père d'un garçon. En 1998, il épouse l'actrice Sandrine Kiberlain, qu'il a rencontrée sur un tournage. Ils ont une fille, Suzanne, avant de se séparer.