Aller au contenu principal

Leroy, Nolwenn (1982-....)

Contents


Biographie

Enfance et adolescence

Originaire de Bretagne, Nolwenn est la fille de l'ancien footballeur professionnel Jean-Luc Le Magueresse, et de Muriel Leroy, nièce du réalisateur Serge Leroy. Elle vit ses premières années entre la Bretagne, notamment Kersaint-Plabennec et Guingamp, l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, au gré des déménagements familiaux. À l'âge de onze ans, après le divorce de ses parents, elle part vivre avec sa mère et sa sœur Kay à Saint-Yorre (Allier). Elle suit alors sa scolarité au collège des Célestins à Vichy et apprend le violon, le solfège et chante en chorale (elle joue également du piano et de la harpe). À treize ans, elle remporte le concours « Les écoles du désert » organisé par les hypermarchés Cora, et part en mission humanitaire au Mali pendant dix jours, entre Gao et Tombouctou.

En juillet 1998, elle part un an à Hamilton dans l'Ohio, grâce au programme d'échanges internationaux du Rotary Club qui lui permet de parler couramment l’anglais. À son retour, elle décide de suivre des cours de chant lyrique au Conservatoire de Vichy, afin de se perfectionner.

En 2001, elle s’inscrit à la faculté de Clermont-Ferrand, en droit anglo-américain, dans l’idée de se destiner à une carrière diplomatique à l'ONU ou au sein d'une ONG, au cas où elle n'arriverait pas à devenir chanteuse.

Carrière

Débuts et Star Academy (2002)

Visionnant l'émission télévisée Star Academy, elle est fascinée par la professeur de chant Armande Altaï, et décide de s’inscrire dans sa classe. Pendant plus de six mois, elle suit ses cours de chant à Paris. Elle est ensuite sélectionnée pour participer à la deuxième saison de Star Academy, mais elle est également choisie pour interpréter le rôle de Scarlett O'Hara dans la comédie musicale Autant en emporte le vent de Gérard Presgurvic{{,}}. Elle choisit finalement la Star Academy qu'elle remportera le 21 décembre 2002 face à Houcine, devant plus de 11,5 millions de téléspectateurs. Cette expérience est l'occasion pour elle de réaliser des duos avec notamment Lionel Ritchie, Laurent Voulzy, Roch Voisine, Garou, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Carlton, Laura Pausini, Umberto Tozzi, Calogero, De Palmas, Bruel et Fiori. Trois mois plus tard, elle participe à l'Eurobest, où elle terminera en deuxième position, et à la tournée de Star Academy (90 dates). Jusque-là connue du public sous son seul prénom, elle prend, pour éviter la confusion avec la chanteuse Nolwen, le nom de scène de Nolwenn Leroy, utilisant le nom de famille de sa mère.

Nolwenn (2003-2004)

Nolwenn Leroy aux Francofolies de Spa en 2010. Le {{date}}, paraît son premier album, Nolwenn, auquel participent, entre autres, Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. L'album se classe {{Numéro}} à sa sortie et se vend à plus de 600000 exemplaires, grâce notamment aux extraits Cassé ({{Numéro}} du Top Singles), Une femme cachée, Suivre une étoile et Inévitablement. En 2004, elle décroche le NRJ Music Awards de la Révélation francophone et entame une tournée en France et en Belgique.

Histoires naturelles (2005-2008)

Son second album, Histoires naturelles, réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le {{date}}. Le premier extrait, Nolwenn Ohwo !, co-signé par Alain Souchon, Laurent Voulzy et Nolwenn elle-même, entre directement {{Numéro}} des ventes. Pour la première fois, elle signe la moitié des textes de l'album (dont les singles Histoire naturelle et Mon ange) et installe un univers entre métaphysique, ésotérisme et rêverie. Elle reçoit un disque de platine pour plus de 400000 copies vendues{{,}}. Après une tournée de quatre mois dans les théâtres et Zéniths de France et de Belgique, dont quelques jours à l'Olympia ainsi que plusieurs festivals, elle publie le 27 octobre 2007 son premier album live, Histoires Naturelles Tour, pour lequel elle reçoit un DVD d'or et un disque d'argent.

Le Cheshire Cat et moi (2009-2010)

Le {{date}}, sort son troisième album, Le Cheshire Cat et moi, dont elle a supervisé la réalisation avec le chanteur féroïen Teitur Lassen. Annoncé par le single Faut-il, faut-il pas ?, l'album, plus personnel et intimiste, est disque d'or (50000 ventes). Une tournée acoustique débute le 12 mars 2010 au Forum de Liège et passe notamment par les Francofolies de Spa, La Cigale et l'Olympia.

Bretonne (2010-2012)

Olympia]] le 16 février 2012. Son quatrième album, Bretonne, paraît le {{date}}, comprenant des titres évoquant la Bretagne, chantés en breton, français, anglais et gaélique irlandais. L'album connaît un immense succès en France (deuxième meilleure vente de l'année 2011, {{n°}} du Top Albums pendant sept semaines, disque de diamant pour un million de ventes) ainsi qu'en Belgique ({{n°}} des ventes pendant cinq semaines, double disque de platine) et en Suisse (disque d'or). Le 28 novembre 2011, l'album est réédité avec sept nouveaux titres, dont le single Moonlight Shadow. Une nouvelle version de l'album sort le 20 janvier 2012 en Allemagne (où il s'est classé {{Numéro}}), ainsi qu'en Corée du Sud ({{n°}} du Top Albums physique, {{n°}} du Top Albums international), et aux États-Unis chez Decca (classé {{n°}} au Top World Music Albums du Billboard) avec un concert à New York en janvier 2013.

Une tournée de plus de 100 dates démarre en juin 2011, passant notamment par la Bretagne, les grands festivals d'été dont le festival de Cornouaille, la fête de l'Huma, les Francofolies de La Rochelle et les Francofolies de Spa, les théâtres et Zéniths (dont le Zénith de Paris). Elle s'étend jusqu'en Belgique, Suisse, Allemagne, et se termine en décembre 2012 par trois dates à l'Olympia.

Ô filles de l'eau (depuis 2012)

Nolwenn Leroy aux NRJ Music Awards 2013. Un nouvel album de chansons originales, Ô filles de l’eau, sort le {{date}}, abordant le thème de la mer et des femmes, sur une couleur « pop-folk celtisante ». L'album s'inspire de l'art préraphaélite, la littérature et les légendes celtiques, et est porté par le single Juste pour me souvenir. Il est à nouveau produit par Jon Kelly mais cette fois-ci, Nolwenn participe à la conception de neuf chansons. Certifié triple disque de platine (pour plus de 300000 ventes) et récompensé du Prix de l'album RTL de l'année, il sort également en Allemagne, où il reste durant trois semaines dans le Top 60.

En mai 2013, Nolwenn entame Ô Tour de l'eau, une tournée d'un an et 70 dates, en France, en Suisse et en Belgique. Elle passe notamment par les festivals d'été dont l'Armada de Rouen, le Festival interceltique de Lorient, ainsi que l'Olympia et le Cirque Royal de Bruxelles. Le CD/DVD live Ô Tour de l'eau est publié le {{1er}} décembre 2014.

En 2013, elle participe à plusieurs projets : les concerts de Vladimir Cosma à travers la France{{,}}, le cinquantenaire de la mort d'Édith Piaf aux Francofolies de New York, le spectacle du Soldat Rose 2, l'album We Love Disney et l'enregistrement d'un duo avec Eddy Mitchell (La complainte du phoque en Alaska) sur l'album de ce dernier. En 2014, elle enregistre La Ballade nord-irlandaise pour l'album La Bande à Renaud et J'ai la vie qui m'pique les yeux pour le volume 2. Elle participe également à l'album We Love Disney 2 en reprenant J'en ai rêvé de La Belle au bois dormant.

En mars 2015, Nolwenn entame une tournée acoustique en France, Belgique, Suisse, Allemagne , Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Elle se produit notamment au Casino de Paris et au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Le 11 juin 2015, elle est invitée à l'université d'Oxford pour parler de sa carrière, et elle donne un concert à Glasgow le 30 janvier 2016 dans le cadre du festival Celtic Connections.

Son sixième album est annoncé pour 2016, avec des contributions de Pierre et Alain Souchon.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver