Contents |
Né Arthur Levine, à Brooklyn, le {{Date de naissance}}, il est le fils aîné d'un avocat et d'une institutrice qui quitta son travail pour élever ses deux enfants{{,}}. Edith, la sœur cadette d'Arthur, souffre de chorée.
Ses grands-parents paternels étaient des Juifs orthodoxes. Du côté de sa mère ils étaient des Juifs athées, et celle-ci n'observait les rites que pour plaire à son mari, sans imposer aux enfants la stricte observance de la religion. Arthur ne reniait pas ses origines juives, mais n'adopta aucune religion et changea son patronyme, pour Laurents, à la seule fin de se dénicher sans ennui un emploi.
Au sortir de l'université Cornell, il suivit un cours du soir de l'université de New York sur l'écriture radiophonique. Son professeur, un cadre de CBS radio, soumit le script de Laurents à son réseau, qui le produisit. Ce texte fantaisiste, Now Playing Tomorrow, qui portait sur la clairvoyance, lançait sa carrière, entraînant des commandes variées pour des émissions radiophoniques, dont pour le Lux Radio Theater.
Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée américaine le réclame. Mais, à tout hasard, il n'est pas envoyé au front, mais est plutôt affecté à une section cinématographique locale où, devant composer le script de films destinés à valoriser l'enrôlement, il a l'occasion de rencontrer notamment le réalisateur George Cukor et l'acteur William Holden. Il est ensuite assigné à l'écriture de dramatiques pour la radio, visant à faire connaître les contributions particulières des différentes divisions de l'armée.
Peu après sa démobilisation, il rencontre la ballerine Nora Kaye, avec qui il connaît les hauts et les bas de la vie amoureuse. Puis Laurents finit par se lasser d'écrire pour la radio. À la demande expresse du cinéaste-acteur Martin Gabel, il consacre neuf nuits consécutives à écrire une dramatique inspirée d'un photographe des G.I. dans la jungle du Pacifique Sud, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui donne Home of the Brave, un drame sur l'antisémitisme dans l'armée lancé à Broadway le {{Date}} et qui fait 49 représentations. Stanley Kramer produit en 1949 une adaptation de cette pièce au cinéma : Home of the Brave (en français La Demeure des braves) est réalisé par Mark Robson, avec comme personnage principal un Noir plutôt qu'un Juif.
{{…}}
{{…}} Dans les années 1950, il est une des victimes du maccarthisme et inscrit sur la liste noire du cinéma.
{{…}} Il meurt le {{Date de mort}}, à Manhattan, à l'âge de 93 ans.
Arthur Laurents était homosexuel. Il a entretenu des liaisons notamment avec Farley Granger et Tom Hatcher{{,}}.