Aller au contenu principal

Lancaster, Burt (1913-1994)

Contents


Biographie

Enfance

Burton Stephen Lancaster nait au 209 de la 106{{e}} Rue à East Harlem, dans le quartier de Manhattan à New York, d’une famille d’origine anglo-irlandaise.

Quatrième de cinq enfants, il cultive le goût pour la lecture, le dessin et le piano. Il a également une passion pour l’opéra et, possédant une voix de soprano, il fait partie de la chorale d'une église.

Carrière

Un athlète hors pair

Burt Lancaster et Nick Cravat, en représentation pour le {{lien}} Circus (1935–38).

Athlète accompli et doué pour toutes les activités sportives, il pratique le basket-ball, l’athlétisme, la gymnastique et a une attirance prononcée pour les acrobaties de cirque. Il monte un numéro de barres avec Nick Cravat, ami d’enfance dont il conservera l’amitié toute sa vie et qu’il fera tourner à ses côtés dans bon nombre de ses films. Les deux compères quittent l’université de New York en 1932 pour se produire dans un cirque et partager la vie de saltimbanque des gens du voyage dans différentes tournées.

Burt Lancaster se marie en 1935 avec June Ernst, une partenaire de piste, dont il divorcera en 1946. Puis Lancaster et Cravat se produisent dans des music-halls, mais à la suite d'un accident, Lancaster se fait une grave blessure au doigt et risque l’amputation s’il ne renonce pas à son métier. Il se retrouve à Chicago sans un sou et exerce pour vivre divers petits métiers, vendeur, pompier, contrôleur dans une entreprise, organisateur de concerts{{etc}} Lancaster faisait très attention à sa vie privée, certains faits pouvant nuire à sa carrière. Il fut ainsi marié encore deux fois (avec Norma Anderson de 1946 à 1969 dont il eut cinq enfants et Susan Martin de 1990 à 1994). Bien des années après sa mort, des documents livrés par le FBI et sa famille révélèrent qu'il avait connu des phases de dépression et eu une vie sexuelle de "prédateur" incluant de nombreuses relations homosexuelles. Il posa nu également pour plusieurs photographes.

En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé dans les services récréatifs de l'US Army. Il est affecté à la section du théâtre aux armées qui monte des spectacles destinés à maintenir le moral des troupes.Il est en Italie en 1943-45.

Ses rôles importants

Burt Lancaster et Audrey Hepburn dans Le Vent de la plaine (1960).

Burt Lancaster, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial ou de fresques cinématographiques monumentales :

  • Jim Thorpe dans Le Chevalier du stade (Jim Thorpe: All-American) de Michael Curtiz en 1951 ;
  • Massai dans Bronco Apache de Robert Aldrich en 1954 ;
  • Joe Erin dans Vera Cruz de Robert Aldrich en 1954 ;
  • First Sergent Milton Warden dans Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) de Fred Zinnemann en 1953, nomination au Oscar du meilleur Acteur en 1954 ;
  • Elmer Gantry dans Elmer Gantry, le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks en 1960, Oscar du meilleur Acteur en 1960 ;
  • Le prince Salina dans Le Guépard (Il Gattopardo) de Luchino Visconti en 1963 ;
  • Le professeur dans Violence et passion (Gruppo di famiglia in un interno) de Luchino Visconti en 1974 ;
  • Le patriarche Berlinghieri dans 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci en 1976 ;
  • Lou dans Atlantic City de Louis Malle en 1980, nomination au Oscar du meilleur Acteur en 1981.

Décès

Burt Lancaster meurt le {{Date de décès-}} à Los Angeles. Il repose au cimetière Westwood Memorial Park.

Plaque tombale de Burt Lancaster au Westwood Village Memorial Park Cemetery. {{-}}

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver