Contents |
Issu d'une famille originaire d'Écosse, d'Irlande et d'Allemagne, Michael Keaton naît à Coraopolis en Pennsylvanie. Il est le plus jeune d'une famille de 7 enfants (Il a trois frères et trois sœurs). Son père, George A. Douglas, était ingénieur civil et géomètre-expert{{,}}, sa mère, Leona Elizabeth, était femme au foyer originaire de {{lien}} en Pennsylvanie{{,}}.
Les dons de comédien de Michael Keaton se révèlent dès sa jeunesse par de délirantes imitations du chanteur Elvis Presley. Il écrit donc ses premiers sketches et interprète de nombreux spectacles.
Il commence à travailler dans le cinéma en jouant dans des comédies, Night Shift, Johnny Dangerously et aussi dans des films avec un ton plus dramatique Retour à la vie. Ne pouvant garder son nom à l'écran du fait de l'homonymie avec Michael Douglas, il se voit dans l'obligation de trouver un nouveau nom. Il n'a pas choisi « Keaton » en référence à Buster Keaton. Il déclare ainsi : {{Citation}}.
Mais c'est véritablement en 1988 quand il est choisi par Tim Burton pour incarner le bio-exorciste inventé par ce dernier dans Beetlejuice, qui connaît un succès planétaire que la carrière de Michael Keaton prend un vrai tournant. Tim Burton le choisit même pour incarner le rôle de Batman dans les deux films du réalisateur.
Ce choix fut contesté par la Warner car trop de rôles comiques lui collent à la peau, surtout celui de Beetlejuice. Cependant, Tim Burton ne veut personne d'autre pour jouer Batman.
La Warner finit par accepter son choix et sa prestation fut une réussite. Bien qu'il ait apprécié son rôle, il refusa de l'interpréter une troisième fois pour Batman Forever, car il n'a pas aimé la façon dont le film allait être dirigé. Toutefois, d'autres sources mentionnent un différend concernant le montant du cachet de l'acteur. Celui-ci se serait montré trop gourmand et aurait été, de fait, remercié par les producteurs. Le rôle est donc repris par Val Kilmer.
Après cela, il enchaîne les comédies (Mes doubles, ma femme et moi, une journée de fous) ou encore des films dramatiques ({{lang}}). Il joue également les psychopathes dans des thrillers Fenêtre sur pacifique et dans L'Enjeu. Les policiers dans Un bon flic mais surtout Ray Nicolette dans le Jackie Brown de Quentin Tarantino, où il partage l'affiche avec entre autres, Pam Grier, Samuel L. Jackson et Robert De Niro.
Malgré l'échec de Sables mouvants, il reste tout de même un acteur assez demandé, il enchaîne succès sur succès (Des étoiles plein les yeux, La Voix des morts, La Coccinelle revient). Il prêtera ensuite sa voix pour les besoins de Toy Story 3.
En 2010, il partage l'affiche de Very Bad Cops avec Mark Wahlberg, Will Ferrell, Steve Coogan, Ray Stevenson et Eva Mendes réalisé par Adam McKay.
En 2014, il revient dans un nouveau film, Birdman, où il joue le rôle d'un acteur déchu (connu pour un rôle de super-héros), revenant à Broadway dans l'espoir de retrouver la gloire. Le film est réalisé par Alejandro González Iñárritu et reçoit des critiques élogieuses, notamment sur la performance de Michael Keaton.
Michael Keaton a joué sous la direction de nombreux grands réalisateurs tels que Quentin Tarantino, Tim Burton, Kenneth Branagh, Ron Howard, Barbet Schroeder ou encore Steven Soderbergh. On l'a aussi vu aux côtés de brillants acteurs et actrices, de Jack Nicholson et Kim Basinger (Batman) à Alec Baldwin (Beetlejuice), Michelle Pfeiffer, Danny DeVito et Christopher Walken (dans Batman, le défi), en passant par Samuel L. Jackson, Robert De Niro et Pam Grier (Jackie Brown) et Christopher Lloyd (Une journée de fous, Mister Mom).
Michael Keaton a été marié avec Caroline McWilliams de 1982 à 1990 avec qui il a eu un fils, Sean (né en 1983). Elle meurt le 11 janvier 2010 à l'âge de 64 ans à la suite d'un cancer hématologique. Il a également entretenu une relation de six ans avec l'actrice Courteney Cox et a eu une relation de quelques mois avec l'actrice Michelle Pfeiffer, rencontrée lors du tournage Batman, le défi de Tim Burton.