Hommage à Ted Hughes par Reginald Gray. Bankfield Museum. Yorkshire. U.K. Ted Hughes est né en 1930 dans un village du comté anglais du West Yorkshire. Fils de William et Edith Hughes, il est le cadet d'une fratrie de trois enfants (son frère Gerald est de dix ans son aîné, et sa sœur Olwyn a deux ans de plus que lui). Il passe donc les premières années de sa vie en milieu rural, au milieu des fermes et, comme il l'a déclaré lui-même vers la fin de sa vie dans un entretien au quotidien britannique The Daily Telegraph, cela aura une influence capitale sur la tournure de son œuvre (« Les six premières années de ma vie m'ont totalement façonné », déclare-t-il). En 1937, sa famille déménage dans un petit bourg du Yorkshire, {{Lien}}, où ses parents s'établissent comme buralistes et marchands de journaux. Cet ancrage dans le prolétariat britannique des années 1930 s'avérera également déterminant.
À la fin de son adolescence, Ted Hughes part étudier la littérature anglaise, l'anthropologie et l'archéologie à l'Université de Cambridge, où il rencontre la poétesse Sylvia Plath. Ils se marient le {{date}} et se séparent à l'automne 1962, après avoir eu ensemble deux enfants, Frieda et {{Lien}}.
La responsabilité de Ted Hughes quant au suicide de son épouse en 1963 a longtemps été l'objet de multiples spéculations de la part des critiques. À la mort de Sylvia Plath, Ted Hughes devient l'exécuteur testamentaire de l'héritage personnel et littéraire de son épouse. Il supervise la publication de ses manuscrits, notamment celui dAriel en 1966. Bien que ce fait n'ait jamais été prouvé, il est suspecté d'avoir détruit le dernier cahier du journal intime de son épouse, qui contenait des détails sur leur vie commune.
Six ans après la mort de Sylvia, le {{date}}, Assia Wevill, la maîtresse de Ted Hughes, se suicide elle aussi, emportant dans la mort leur fille commune, Alexandra Tatiana Eloise Wevill, surnommée Shura, née le {{date}}. En {{date}}, Ted Hughes épouse Carol Orchard, une infirmière, avec laquelle il restera jusqu'à sa mort le {{date}}. Peu de temps avant son décès, il reçoit des mains de la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni l'Ordre du Mérite (rare honneur, l'ordre comptant seulement 24 membres). Ted Hughes meurt en hôpital à Southwark en Londres, au terme d'un combat de 18 mois contre un cancer secondaire du foie.