Aller au contenu principal

Hamill, Mark (1951-....)

Biographie

Mark Hamill dans les années 1980 Mark Richard Hamill est le fils d'un ancien capitaine de la US Navy, William Thomas Hamill (né en 1927) et de Virginie Suzanne (née Johnson ; 1927-1998), dans une famille de 7 enfants, dont ses deux frères Will et Patrick, et ses quatre sœurs Terry, Jan, Jeanie et Kim. Son père est d'ascendances anglaise, écossaise, galloise et irlandaise, et sa mère était de descendances suédoise et anglaise{{,}}.

Après avoir grandi en Californie et au Japon, Mark Hamill fait des études d'art dramatique avant d'obtenir ses premiers rôles à la télévision.

Repéré par George Lucas, qui désirait engager de jeunes acteurs inconnus sur le casting de Star Wars, il acquiert un statut de star en 1977 avec son rôle du jeune Luke Skywalker.
Mais un grave accident de voiture, peu avant le tournage de L'Empire contre-attaque, en janvier 1977, entraîne une paralysie faciale qui limite son jeu d'acteur. Dans le téléfilm Star Wars Holiday Special, les lésions sur le visage de Hamill sont visibles car cela fait quelques semaines seulement qu'il a eu son accident{{,}}{{,}}. Aujourd'hui encore, l'assertion selon laquelle Lucas et Irvin Kershner adoptent l'idée d'introduire le personnage d'Hamill dans L'Empire contre-attaque à travers une scène où ce dernier se fait attaquer et capturer par une créature dans le but de crédibiliser ses cicatrices, est remise en question{{,}}{{,}}.

Mark Hamill est remarqué dans la comédie Corvette Summer en 1978, dans lequel il incarne le rôle principal de Kenneth, un jeune étudiant en carrosserie et mécanique automobile, qui ne vit que pour les voitures de luxe notamment les Corvettes (également nommé Stingray), très reconnues dans les années 1970 aux États-Unis. Il se fait également remarquer en 1980 pour son rôle du soldat Griff dans Au-delà de la gloire de Samuel Fuller.

La notoriété de son personnage de héros galactique bride sa carrière, et après quelques petits films, Hamill disparaît de la scène cinématographique pendant toutes les années 1980 pour se consacrer au théâtre où il joue notamment la pièce Amadeus. Il ne revient sur les écrans qu'avec le film de science-fiction Slipstream : Le Souffle du futur en 1989.

Au début des années 1990, il fait de nombreuses apparitions dans des séries B, ainsi que dans Le Village des damnés de John Carpenter, avant de trouver une nouvelle carrière dans le doublage de dessins animés et de jeux vidéo. Il est aujourd'hui l'une des « voix » les plus recherchées d'Amérique, avec notamment la voix du Joker dans l'adaptation animée de Batman.

Connu dans son entourage pour être fan de comics, il coécrit une série de livres The Black Pearl entre 1996 et 1997, avec son cousin Eric Johnson. Il réalise également un film documentaire parodique Comic Book : The Movie en 2004 dans lequel il joue le rôle principal d'un fan de bande-dessinées nommé Donald Swan. Ce film contient plusieurs caméos d'acteurs ayant joué aux côtés de Hamill dans la trilogie Star Wars dont David Prowse (Dark Vador), Jeremy Bulloch (Boba Fett), Peter Mayhew (Chewbacca), etc.

Presque absent sur les écrans dans les années 2000, Hamill obtient néanmoins des petits rôles dans plusieurs films voire des séries la décennie suivante, comme dans un épisode de la saison 8 de Esprits Criminels en 2013. En 2015, il apparaît brièvement dans le film Kingsman : Services secrets, aux côtés de Samuel L. Jackson, Colin Firth, Taron Egerton et Mark Strong, dans lequel il joue le rôle du Professeur James Arnold.

Le {{date-}} Hamill est officialisé dans Le Réveil de la Force, tout comme Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Kenny Baker de la première trilogie Star Wars.

couverture du document
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Auteurs
Tome
9
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
8
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Auteurs
Tome
7
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver