Aller au contenu principal

Greggory, Pascal (1954-....)

Biographie

Issu d'une famille bourgeoise protestante, fils de Charles-Yves Greggory, industriel, et de Jacqueline Deroure, Pascal Greggory commence sa carrière de comédien, au théâtre puis au cinéma, au milieu des années 1970, après avoir fréquenté le cours Jean Périmony et avoir été auditeur libre au conservatoire de Paris. À l'écran, il obtient un premier grand rôle en 1979 dans le film Les Sœurs Brontë, d'André Téchiné, dans lequel il interprète le rôle de Branwell Brontë. Il tient en 1983 l'un des rôles principaux de Pauline à la plage d'Éric Rohmer, mais concentre ses activités sur le théâtre.

À partir des années 1990, la carrière cinématographique de Pascal Greggory connaît un nouvel essor, avec notamment des rôles dans des films d'Éric Rohmer (L'Arbre, le Maire et la Médiathèque) ou de Patrice Chéreau (La Reine Margot). Il tient alors de nombreux rôles secondaires et principaux au cinéma, tout en restant actif au théâtre. Sur les planches, il obtient notamment un grand succès en interprétant Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, qui partage avec lui la vedette de la pièce.

Vie privée

Pascal Greggory a été le compagnon de Patrice Chéreau et un temps le compagnon du photographe écrivain François-Marie Banier.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver