Gibson est né à Watt dans un quartier de Los Angeles où il a suivi ses études dans la grande école de Locke.
Sa carrière a commencé quand il se fit remarquer à un spectacle de talents, à l'âge de quatorze ans.
En 1997 il apparait dans une publicité de Coca-Cola où il chante dans un bus.
Son premier album musical est devenu disque de platine et son second album, 2000 Watts, s'est inspiré de l'organisation d'aide pour les jeunes en difficulté qu'il a découvert.
En mars 2010, il apparait dans le vidéoclip de la chanson Telephone interprétée par Lady Gaga et Beyoncé.
En octobre 2011, sort son {{5e}} album Open Invitation. Le premier single est I gotta chick en featuring avec Rick Ross. Sort en Stay dans lequel on peut apercevoir Taraji P. Henson (sa compagne dans Baby Boy). Les titres Too Easy ft. Ludacris et Nothing on You suivent par la suite.
Gibson a reçu le rôle qui était destiné à Tupac Shakur dans le film Baby Boy sorti en 2001 ; le film eut du succès et apparut au box-office.
Les années suivantes, Gibson apparut dans 4Fast and Furious (Fast and Furious 2, 5, 6 et 7) (2003, avec Paul Walker avec qui il a fait équipe durant tout le film), tout comme dans Le Vol du Phenix (2004), Waist Deep (aux côtés de Larenz Tate et The Game) (2005), Quatre Frères (2005) et Annapolis en 2006.
Il a également fait apparition dans le clip Love de Keyshia Cole ainsi que dans le clip Entourage d'Omarion . Il a aussi tourné dans Course à la mort avec Jason Statham et Natalie Martinez, et Transformers, Transformers 2 : la Revanche et Transformers 3 aux côtés de Shia LaBeouf, Megan Fox et Josh Duhamel.