Mark Gatiss est peut-être mieux connu comme acteur de la série comique Le Club des Gentlemen (avec les acteurs Reece Shearsmith, Steve Pemberton et le coauteur Jeremy Dyson). Après avoir gagné le Perrier Award au {{Lang}} en 1997, Le Club des Gentlemen est transféré sur la station {{Lang}} sous le nom {{Lang}}, avant d'apparaitre à la télévision en 1999 sur la chaîne {{Lang}} et sur Comédie ! en France. Le film {{Lang}} est sorti en 2005.
Au début des années 2000, Mark Gatiss fait de nombreuses apparitions dans Les Allumés, dans {{Lang}} ({{Lang}}, 1998), dans {{Lang}} ({{Lang}}, 2003), et dans Miss Marple.
À partir de 2001, il écrit les scénarios de {{Lang}} et de Mon ami le fantôme, ainsi que quelques sketches comiques comme {{Lang}}, {{Lang}} ou {{Lang}}.
Mark Gatiss a écrit de nombreux scénarios notamment pour la série de science-fiction {{Lang}}, notamment les épisodes Des morts inassouvis, L'Hystérique de l'étrange lucarne, La Victoire des Daleks et Terreurs nocturnes, Destruction mutuelle et Le Cauchemar écarlate pour la saison 7. De plus, il scripte la saison 2006 des making-of {{Lang}}. Il apparait en 2007 dans la série en interprétant le Professeur Lazarus dans l'épisode L'Expérience Lazarus aux côtés de David Tennant dans la saison 3. Il réapparait en endossant le costume de Gantok dans l'épisode de la saison 6 de 2011, Le Mariage de River Song aux côtés de Matt Smith.
Il scénarise la mini-série {{Lang}} qui a été diffusée en décembre 2008 sur {{Lang}}, ainsi que trois épisodes de la série télévisée Hercule Poirot : Le Chat et les Pigeons (saison 11), Le Crime d'Halloween (saison 12) et Les Quatre (saison 13).
Cocréateur et coproducteur de la série Sherlock avec Steven Moffat, il y interprète depuis 2010 Mycroft Holmes et a écrit les épisodes Le Grand Jeu, Les Chiens de Baskerville et Le Cercueil vide. Gatiss a aussi joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Il a par exemple joué, avec Catherine Tate, dans {{Lang}} de Alan Ayckbourn. En 2010, il produit aussi un documentaire en trois parties pour la BBC intitulé {{Lang}}, dans lequel il explore l'histoire du film d'horreur au cinéma.
Mark Gatiss est né le 17 octobre 1966 à Sedgefield en Angleterre. Il a grandi en face de l'hôpital psychiatrique Edwardian où ses deux parents travaillaient. Durant son enfance, Mark Gatiss était passionné par les aventures du Docteur dans la série {{Lang}}, par les films d'horreur et d'épouvante, par les aventures de Sherlock Holmes, et par les fossiles. Ce sont toutes ces passions qu'il a développées pendant son enfance et qui sont à l'origine de son œuvre.
Il est marié avec l'acteur Ian Hallard et a été désigné en 2010 comme la {{38e}} personne homosexuelle la plus influente au Royaume-Uni dans la « liste rose » du {{Lang}}.