Aller au contenu principal

Fry, Stephen (1957-....)

Contents


Biographie

Stephen Fry est né à {{Lang}} (Londres). Il est le fils d'{{Lang}}, un physicien anglais, et de {{Lang}}, d'ascendance juive-autrichienne, dont les tantes et cousins avaient été déportés et tués dans le camp de concentration d'Auschwitz. Fry a grandi dans le village de {{Lang}}, près de {{Lang}} dans le comté de {{Lang}}.

Il commence ses études à l'école privée d'{{Lang}}, dont il est renvoyé à l'âge de 15 ans. À 17 ans, à la suite de son échec à l'université des Arts et Technologies du {{Lang}}, il fait une fugue et emporte une carte de crédit volée à un ami de la famille, ce qui lui vaut trois mois de prison pour fraude. À sa sortie, il reprend ses études à {{Lien}}, promettant aux administrateurs qu'il se mettrait sérieusement au travail pour présenter le concours d'entrée de {{Lang}}. Ses résultats lui permettent d'obtenir une bourse d'études au {{Lang}} de {{Lang}}. Là, Fry obtient un diplôme de littérature anglaise et rejoint la troupe de théâtre amateur {{Lang}}, où il rencontre {{Lang}} et son futur partenaire, {{Lang}}.

Carrière

Télévision

La carrière de Fry à la télévision débute en 1982 avec la diffusion de {{Lang}}, la revue de la troupe de théâtre amateur {{Lang}}, écrite par Fry, {{Lang}}, {{Lang}} et {{Lang}}. La revue attire alors l'attention de {{Lang}}, qui, désireux de reproduire le succès de {{Lang}} de la {{Lang}}, engage Fry, {{Lang}} et {{Lang}} pour jouer aux côtés de {{Lang}} dans {{Lang}} Une deuxième saison, renommée {{Lang}} est diffusée en 1983, et une troisième en 1984. L'émission établit la réputation de Fry et {{Lang}} comme duo comique. En 1983, la {{Lang}} leur propose de créer leur propre programme, {{Lang}}, un mélange de science-fiction et de faux documentaire qui est annulé après le premier épisode. Ne se laissant pas décourager, Fry et {{Lang}} font une apparition dans un épisode de {{Lang}} (Les Branchés débranchés) en 1984, et Fry apparait également en 1985 dans la série de {{Lang}}, {{Lang}}.

Pardonnant à Fry et {{Lang}} l'échec de {{Lang}}, la {{Lang}} leur demande une émission à sketchs en 1986 qui deviendra {{Lang}}. Cette émission, alors très populaire, compte 26 épisodes, réparties sur quatre saisons entre 1986 et 1995. Au même moment, {{Lang}} le rôle de {{Lang}} dans {{Lang}}, celui du Duc de Wellington dans {{Lang}} et finalement celui du {{Lang}} dans {{Lang}}. En 1988, il devient participant récurrent dans l'émission d'improvisation {{Lang}}.

Entre 1990 et 1993, {{Lang}} joue le rôle de {{Lang}} (avec {{Lang}} dans celui de Bertram Wooster dans {{Lang}}, une adaptation longue de 23 heures des romans et nouvelles de P. G. Wodehouse.

En 2003, il devient le présentateur de Quite Interesting (QI), un jeu télévisé qui est maintenant l'une des émissions de divertissement les plus regardées de la télévision britannique. Il gagne d'ailleurs le prix de la Rose d'Or du meilleur présentateur de jeu télévisé pour son travail sur cette émission.

Il fait une percée dans le monde du documentaire en 2006, avec son programme {{Lang}} (La Vie secrète des maniaco-dépressifs), pour lequel il a gagné un {{Lang}} dans la catégorie du Meilleur Documentaire International. Il réalise un documentaire sur le Sida et le virus VIH en 2007, intitulé {{Lang}}. Il a tourné une émission de voyage en six épisodes, {{Lang}}. En 2006, il a également participé à l'émission sur la généalogie, {{Lang}}, en remontant son arbre généalogique pour découvrir ses ancêtres juifs slovaques.

En 2008, Fry sera à la fois producteur délégué et acteur dans la deuxième saison du drame juridique {{Lang}}. Il a également accepté un rôle de {{Lang}} récurrente avec le personnage du psychiatre {{Lang}} dans la populaire série américaine {{Lang}}. Il s'est cassé le bras droit au Brésil en filmant l'émission {{Lang}} sur les espèces menacées de disparition.

Cinéma

Après avoir fait ses débuts au cinéma en 1985 dans le film {{Lang}}, {{Lang}} fait une brève apparition dans Un poisson nommé Wanda, puis interprète le premier rôle dans {{Lang}} de {{Lang}} en 1992. En jouant {{Lang}} (dont il est fan depuis l'âge de 13 ans) en 1997 dans le film {{Lang}}, il est reconnu par les critiques dans un rôle dont il a dit qu'il était « né pour le jouer ». En 2001, il joue le détective dans le film d'époque de {{Lang}}, {{Lang}}.

Il présente la cérémonie des {{Lang}} de 2001 à 2005, laissant sa place en 2006. En 2003, Fry fait ses débuts en tant que réalisateur avec {{Lang}}, qu'il a lui-même adapté du roman d'{{Lang}}, {{Lang}}. Plus tard cette même année, il écrit le livret et les dialogues pour l'adaptation en film de La Flûte enchantée par {{Lang}}.

Fry continue de participer régulièrement à des films, notamment à des adaptations de classiques de la littérature. Il sert de narrateur dans la version originale de ladaptation au cinéma du livre de {{Lang}}, Le Guide du voyageur galactique. En 2005 il joue dans Tournage dans un jardin anglais adapté de Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, et dans V pour Vendetta. En 2006, il interprète un concepteur de gadgets, {{Lang}}, dans {{Lang}}. Dans {{Lang}}, il joue son propre rôle comme présentateur de jeu télévisé.

Radio

Voix de Stephen Fry enregistrée en janvier 2014 Fry est devenu célèbre auprès des auditeurs de radio britanniques avec la création de son alter-ego, {{Lang}}, dont les « essais radiophoniques » étaient diffusés dans le programme {{Lang}} sur la {{Lang}}. En 1988, Fry écrit et présente une série comique en six parties intitulée {{Lang}}. Il a depuis fait de nombreuses interventions à la radio. En 2000, il interprète {{Lang}} dans la comédie sur {{Lang}} {{Lang}}, reprenant le rôle pour trois saisons supplémentaires à la radio et deux à la télévision.

En 2007, il présente {{Lang}}, une exploration du jeu de mot et {{Lang}}, pour célébrer le {{40e}} anniversaire de la station de radio. Il a également interviewé {{Lang}} dans le cadre d'une série de podcasts rendus disponibles par le {{Lang}}.

En février 2008, Fry commence à travers son blog la réalisation de podcasts dans lesquels il raconte sa vie et ses expériences récentes.

Théâtre

Pour le Festival d'Edimbourgh de 1980, Fry écrit une pièce intitulée Latin! (ou Tobacco and Boys) qui gagne le prix Fringe First. L'année suivante, The Cellar Tapes, la revue des Footlights gagne le Perrier Comedy Award. En 1984, Fry adapte la comédie musicale à succès des années 1930, Me and My Girl pour le West End, où il est alors joué pendant huit ans.

En 1995, il joue dans la pièce de Simon Gray, Cell Mates, d'où il part pendant trois jours, plaidant le trac. Plus tard, il se rappelle l'incident comme d'un épisode maniaque dans son documentaire sur les troubles bipolaires.

En 2007, Fry écrit une pantomime, Cinderella, qui se joue alors dans le Old Vic Theatre de Londres.

Littérature

Depuis la publication de son premier roman, Mensonges, Mensonges (The Liar), Fry en a écrit trois autres, ainsi que plusieurs travaux de non-fiction et une autobiographie, tous appréciés par les critiques. Le Faiseur d'histoire (Making History) est probablement son livre le plus controversé. Situé dans un univers alternatif, inspiré par les thèses de Daniel Goldhagen, il émet l'hypothèse que l'holocauste aurait eu lieu même si Hitler n'était jamais né.

Le livre le plus récent écrit par Stephen Fry est The Ode Less Travelled: Unlocking The Poet Within, un guide d'écriture de poésie. Il est également connu au Royaume-Uni comme narrateur de livres audio, notamment pour la saga Harry Potter. Il a enregistré des versions audio de livres écrits par Roald Dahl, Michael Bond, A. A. Milne, Anthony Buckeridge et Douglas Adams, ainsi que plusieurs de ses propres livres.

Il écrivait sous un alias, Williver Hendry, pour une critique littéraire dans Tatler, et a également fait éditer A Most Peculiar Friendship: The Correspondence of Lord Alfred Douglas and Jack Dempsey, un sujet cher à Fry, en tant que fervent admirateur d'Oscar Wilde. Auparavant chroniqueur pour The Listener et The Daily Telegraph, il écrit maintenant une chronique hebdomadaire sur le thème de la technologie (Dork Talk) dans l'édition du samedi du Guardian.

Son blog a attiré plus de 300000 visiteurs durant ses deux premières semaines d'existence.

Vie personnelle

Vie privée

Adolescent, Fry a lutté pour garder son homosexualité secrète pendant ses études dans une école privée et est resté seize ans célibataire. Quand on lui demande à quel moment il a su qu'il était homosexuel, il cite un ami et dit : « Je pense que tout a commencé quand je suis sorti du ventre maternel. J'ai regardé ma mère et pensé : « C'est bien la dernière fois que je passe par là. » Fry a entretenu avec Daniel Cohen une relation de quatorze ans, qui a pris fin en 2010.

Fry a été diagnostiqué cyclothymique. Il a souffert d'une dépression nerveuse en 1995, alors qu'il jouait dans une pièce appelée Cell Mates (« Compagnons de cellule ») dans le West End. Fry fut introuvable pendant quelques jours et eut des pensées suicidaires. Il renonça à l'idée et quitta le Royaume-Uni, refaisant surface en Belgique.

L'acteur a parlé publiquement de son expérience personnelle avec les troubles bipolaires et réalisé un documentaire à ce sujet, intitulé Stephen Fry : The Secret Life of the Manic-Depressive (Stephen Fry : La Vie Secrète d'un Maniaco-Dépressif) dans lequel il interroge d'autres malades et des spécialistes. Il fut diffusé en deux parties sur BBC Two en septembre 2006, rediffusé en mars 2007 pour l'action caritative Comic Relief, et diffusé encore en août 2007 pour la célébration des cinquante ans de Stephen Fry.

En janvier 2008, Fry s'est cassé le bras en filmant au Brésil. En montant à bord d'un bateau, il a glissé entre celui-ci et le quai, tout en essayant de ne pas tomber dans l'eau, le poids de son corps causant une fracture dans son humérus droit. Les dégâts étaient plus graves qu'il ne le pensait alors : la fragilité du nerf radial — qui aurait pu causer la perte de l'usage de son bras — n'a pas été diagnostiquée avant qu'il ne voie un médecin au Royaume-Uni. Il a expliqué l'accident, plus tard dans un podcast.

Fry est ami avec le comédien britannique Rowan Atkinson et était témoin à son mariage avec Sunetra Sastry à New York. Il était également l'ami de l'acteur britannique John Mills. Il était témoin au mariage de Hugh Laurie et est le parrain des trois enfants de ce dernier. Il est également ami avec l'auteure compositrice Kate Bush, avec laquelle il interprète la chanson 50 Words for Snow sur l'album du même nom (Fish People/EMI, 2011).

Le 18 janvier 2015, il épouse son compagnon Eliott Spencer.

Engagement politique

Fry est un partisan actif du Parti travailliste britannique depuis de nombreuses années, et a d'ailleurs participé en novembre 1993, aux côtés de Hugh Laurie et Michelle Collins, à une émission de communication politique réalisée par ce parti. Il n'a pas voté lors des élections législatives de 2005 à cause de la position des deux grands partis britanniques (travailliste et conservateur) concernant la guerre en Irak. Malgré ses louanges faites au gouvernement Blair à propos de ses réformes sociales, Fry s'est montré très critique du concept de la Troisième voie du parti Travailliste. Il est en bons termes avec le prince Charles (bien qu'il l'ait parodié lourdement dans l'épisode de Blackadder, {{Citation}}) grâce à l'œuvre de charité The Prince's Trust. Il était présent au mariage du prince de Galles et de Camilla Parker Bowles en 2005.

Passions

Il est fan de cricket (il est apparenté au légendaire joueur de cricket anglais C.B. Fry). Il a récemment été interviewé pour le DVD Ashes Fever, discutant la victoire de l'Angleterre contre l'Australie dans la saison 2005 de la compétition The Ashes. Au football, il soutient Norwich City FC (mentionné dans Ashes Fever).

Il a été décrit comme étant « profondément mordu de tout ce qui est high-tech » : il a acheté le deuxième Macintosh jamais vendu en Europe en 1984 (le premier ayant été acheté par Douglas Adams). Il compte Wikipédia parmi ses sites préférés, « car j'aime découvrir que je suis mort, et que je fais actuellement partie d'un ballet en Chine, et toutes les autres choses très justes et importantes que Wikipédia nous apporte à tous. » .

En 2008, il enregistre une vidéo de cinq minutes intitulée « Happy birthday to GNU », à l'occasion des 25 ans du projet GNU.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver