Aller au contenu principal

Forrester, Viviane (1925-2013)

Biographie

Jeunesse

Viviane Dreyfus naît à Paris dans une famille aisée. Pendant l'occupation, ils fuient en Espagne pour échapper aux rafles de juifs{{,}}. Elle épouse le peintre britannique John Forrester en 1967. Le couple se sépare après quelques années, sans jamais divorcer{{,}}.

Carrière littéraire

Ainsi des exilés, son premier roman paraît en 1970. Critique littéraire au quotidien Le Monde, elle écrit également pour Le Nouvel Observateur et La Quinzaine littéraire{{,}}.

Elle est considérée comme une spécialiste de Vincent van Gogh et Virginia Woolf. En 1983, le prix Femina Vacaresco est attribué à Van Gogh ou l'Enterrement dans les blés. Sa biographie de la femme de lettres britannique reçoit en 2009 le prix Goncourt de la biographie{{,}}. À partir de 1994, fait partie du jury du prix Femina.

Viviane Forrester se fait connaître au niveau international grâce à ses essais. Elle critique l'ultralibéralisme dans L'Horreur économique. L'ouvrage, paru en 1996, reçoit le prix Médicis essai. Bien que très critiqué par la presse économique, il devient néanmoins un livre à succès, vendu en France à plus de 350 000 exemplaires. {{Citation bloc}} L’horreur économique est traduit dans une trentaine de langues et ses ventes au niveau mondial atteignent le million d'exemplaires{{,}}. Elle publie également Une étrange dictature, ainsi que Le Crime occidental, qui met en perspective le problème israélo-palestinien et l'attitude des démocraties occidentales{{,}}.

Rue de Rivoli, un journal relatant sa vie entre 1966 à 1972, paraît en 2011, suivi d’un recueil de nouvelles, Dans la fureur Glaciale.

{{Citation bloc}}

Avec la même virulence que dans L'horreur économique, elle dresse dans ces quelques pages un constat critique des pratiques financières du {{XXe}} siècle qui perdurent en s’accentuant au {{XXIe}} :

{{Citation bloc}}

couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver