Aller au contenu principal

Firth, Colin (1960-....)

Biographie

Colin Firth est né à Grayshott, dans le comté de Hampshire, en Angleterre, dans une famille d'universitaires (un père, David Norman Lewis Firth, enseignant l'histoire au King Alfred's College de Winchester et une mère Shirley Jean Rolles, spécialiste de l'étude comparée des religions). Ses parents sont nés et ont vécu en Inde, où ses grands parents sont missionnaires congregationnalistes et anglicans.

Il passe une partie de son enfance au Nigeria, où ses parents sont enseignants, puis à Saint Louis, dans le Missouri. Après ses études à Winchester puis au {{Lien}} d'Eastleigh dans le Hampshire, il passe deux ans au Drama Centre de Chalk Farm à Londres, où il est remarqué dans Hamlet.

Depuis 1997, il est marié à la productrice italienne {{Lien}}, dont il a deux fils, Luca, né le 29 mars 2001 et Matteo, né le 25 août 2003. Il a aussi un enfant de l'actrice américaine Meg Tilly, William, né en 1990.

Il est d'autre part le frère de {{Lien}} (coach vocal) et de {{Lien}}, acteur.

Interviewé en 2006 par Madame Figaro, à la question : {{citation}} il répondit : {{citation}}. À l'occasion de la sortie en France de {{lang}}, le 24 février 2010, un entretien vidéo sur la {{lang}} de Télérama permet de découvrir un acteur relativement mal connu en France.

Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) à l'occasion de la {{lang}} le 11 juin 2011, pour services rendus à l'art dramatique.