Fermor, Patrick Leigh (1915-2011)

Biographie

Fils d’un géologue distingué installé en Inde, Sir {{Lien}} (1898-1950), Patrick échoue à l’examen d’entrée au Collège militaire royal de Sandhurst, après avoir été mis à la porte de nombreux établissements scolaires, dont la King's School de Cantorbéry. Il entame alors, en décembre 1933, un voyage à travers l’Europe, jusqu’à Istanbul. Il atteint en quelques semaines la cité turque puis parcourt l’archipel grec, fêtant son {{21e}} anniversaire au Mont Athos.

Après avoir suivi une formation dans un peloton d’élève-officier (Officer Cadet Training Unit, 168th OCTU), il est nommé sous-lieutenant sans spécialité (General List) le {{date}}.

Sa connaissance de l’Europe et ses dons pour les langues étrangères en font une recrue idéale pour le Special Operations Executive. Il participe à la retraite des Britanniques des Balkans et de Grèce en {{date}}.

En 1942 il est parachuté en Crète occupée et organise pendant deux ans et demi la résistance armée aux troupes allemandes qui occupent l'île. Le {{date}}, lieutenant (capitaine à titre temporaire), il est nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique.

L'enlèvement du général allemand Karl Kreipe (1895-1976), le {{date}}, vaut au capitaine (commandant à titre temporaire) Leigh Fermor le Distinguished Service Order et au lieutenant (capitaine à titre temporaire) W. Stanley Moss la Military Cross, le {{date}}. Le commando réussit à traverser toute la Crète avec leur otage, poursuivi par les troupes allemandes, et à l'embarquer à destination d'Alexandrie. {{refnec}}. Cette opération inspire en 1957 le film Ill met by moonlight (Intelligence Service aux États-Unis) aux réalisateurs britanniques Michael Powell et Emeric Pressburger. Dirk Bogarde joue le rôle du commandant « Paddy » Leigh Fermor et {{Lien}} celui du capitaine William « Billy » Stanley Moss. En 1972, la télévision grecque réunit les principaux protagonistes de l'opération. À cette occasion, Karl Kreipe déclara n'avoir aucune rancune à l'encontre de ses ravisseurs.

Patrick Leigh Fermor est nommé commandant honoraire à la fin des hostilités.

Leigh Fermor devient scénariste à Hollywood après la guerre. On lui doit le scénario du film de John Huston Les Racines du ciel (1958), tiré du roman de Romain Gary, avec Trevor Howard, Errol Flynn, Orson Welles et Juliette Gréco.

Patrick « Mikalis » Leigh Fermor vivait la plus grande partie de l'année en Grèce, à Kardamyli. Ami de Bruce Chatwin dont les cendres ont été enterrées près de l'église de Kardamyli, il est comme lui un célèbre écrivain-voyageur dont les livres sont considérés outre-Manche comme des chefs-d’œuvre du genre. Il était à ce titre l'invité du festival Étonnants voyageurs qui s'est tenu à Saint-Malo, en Bretagne, en mai 1991.

Il fut anobli par Elizabeth II en 2004 (il avait refusé cet honneur en 1991). En {{date}}, il a été fait Commandeur de l’Ordre du Phœnix par le gouvernement grec.

Son épouse Joan Leigh Fermor, avec qui il n'avait pas eu d'enfants, est décédée en 2003.

Les obsèques de Patrick Leigh Fermor ont eu lieu à Dumbleton près de Cheltenham où il avait une maison et où il est enterré, aux côtés de sa femme.