Colin Farrell grandit à Castlenock, une banlieue résidentielle de Dublin, en Irlande, le plus jeune de quatre enfants (un grand frère et deux grandes sœurs). Son père possédait un restaurant, et tient aujourd'hui un magasin diététique.
Dans les années 1960, son père Eamon et son oncle Tommy étaient footballeurs pour les {{lang}}, le club de la capitale. Enfant, il envisage de suivre leurs traces, mais l'entrée dans l'adolescence lui fait passer le goût pour les entraînements.
Il abandonne aussi l'école à {{nombre}}. Il devient pendant huit mois danseur en ligne dans une troupe qui fait des démonstrations de {{lang}} dans des clubs irlandais. Il passe aussi une audition pour la formation du {{lang}}. Il échoue après avoir, selon ses dires, massacré {{lang}} de George Michael. Il part un an en Australie avec deux copains, s'essaye à divers petits boulots alimentaires (serveur…) et connaît là-bas sa première expérience théâtrale en jouant un petit rôle dans un spectacle amateur sur la vie de Ned Kelly.