Aller au contenu principal

Farmer, Mylène (1961-....)

Contents


Biographie

Son père, Max Gautier (mars 1925 - 11 juillet 1986), ingénieur des ponts et chaussées, est muté au Canada pour travailler à la construction du barrage de la Manicouagan, entraînant avec lui sa mère Jeanne, sa femme Marguerite (née en 1928, secrétaire administrative avant de devenir mère au foyer), et ses enfants Brigitte (née le 5 mai 1959) et Jean-Loup (né le 13 avril 1960 et décédé le 27 octobre 1996 dans un accident de voiture ; père de Clémence){{,}}. Le 12 septembre 1961, naît la troisième enfant de la famille, Mylène, qui passe ainsi ses 8 premières années au Québec, dont elle gardera le souvenir des paysages enneigés.

En 1969, la famille retourne vivre en France et emménage à Ville-d’Avray en banlieue parisienne, où naît alors le dernier enfant, Michel (né le 30 décembre 1969). Adolescente solitaire à l'allure « garçon manqué », la jeune Mylène passe ses vacances dans la Bretagne natale de sa mère (son père est né à Marseille) dont elle aime les paysages tourmentés. À cette époque, elle envisage de devenir monitrice d’équitation, et se rend fréquemment au chevet d’enfants malades hospitalisés, notamment auprès de jeunes patients tétraplégiques de l’Hôpital de Garches - une activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui.

Deux jours seulement après la rentrée en Terminale A4, elle claque la porte du lycée et déménage à Paris. Elle suit alors une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne, et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.

Débuts et premiers succès

Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, à la suite d'une audition organisée par un jeune auteur-compositeur, Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Après avoir essuyé de multiples refus de maisons de disques durant une année, la chanteuse signe chez RCA et, avec l’aide de son jeune manager Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit l'un des succès de l’été 1984 avec plus de 100000 exemplaires vendus.

Après un second {{unité}} qui paraît début 1985, On est tous des imbéciles, et qui ne remporte pas le succès escompté, RCA ne renouvelle pas le contrat qui la lie à la chanteuse. Elle signe alors chez Polydor qui publie fin 1985 son troisième single, Plus grandir, dont le succès, bien que plus important que le titre précédent, reste cependant limité. Son premier album, Cendres de lune, paraît en 1986, porté par le titre Libertine. C'est à cette occasion que la chanteuse adopte les cheveux roux, une couleur qui va la distinguer des autres chanteuses. Libertine, appuyé par un clip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : elle entre alors pour la première fois dans le {{nobr}}, Libertine y restera classé 6 mois.

Naissance d'une égérie

Début 1987, paraît le single Tristana, qui connaît également un grand succès et sera inclus dans la réédition de son premier album. Mylène Farmer devient désormais une figure incontournable du paysage musical français, et chacun de ses nouveaux clips réussit à créer l'évènement (celui de Tristana sera d'ailleurs nommé aux Victoires de la Musique).

À la fin de cette même année, paraît le titre Sans contrefaçon, qui atteint la deuxième place du Top 50 et annonce l'album Ainsi soit je.... Sorti au printemps 1988, cet album rencontre un succès considérable : {{numéro}}1 des ventes, il devient le premier Disque de diamant remis à une chanteuse et s'écoule à {{unité}}, grâce aux singles Sans contrefaçon, Ainsi soit je..., Sans logique, et surtout Pourvu qu’elles soient douces qui se fait remarquer par son clip de près de {{unité}} et devient son premier single {{numéro}}1 (il s'en écoule jusqu'à {{unité}} par semaine). Mylène Farmer se voit alors récompensée d’une Victoire de la musique en tant qu’« Artiste de l’année », et le Livre Guinness des Records lui accorde une page entière afin de souligner ces résultats exceptionnels. C'est également cet album qui permet à la chanteuse de connaître un certain succès hors de France (comme en Allemagne, au Benelux ou encore en Russie).

En {{date}}, Mylène Farmer entame sa première tournée, Tour 89, durant laquelle elle présente un « {{lang}} à l’américaine » chorégraphié (concept jusque-là peu utilisé par des artistes français), dans un décor rappelant un cimetière, inspiré du monument de Stonehenge. Après une semaine au Palais des sports et une trentaine de dates en province, elle dévoile un titre inédit, À quoi je sers..., et termine sa tournée par deux soirs à guichets fermés à Bercy ; celle-ci sera immortalisée sur l’album En concert, dont la vidéo obtiendra le prix de la Meilleure vidéo musicale européenne en 1990.

Consécration

Début 1991, le single Désenchantée amorce le retour de la chanteuse après un an d'absence et annonce son nouvel album studio ; ce titre devient alors son plus grand hit en France (chanson la plus diffusée en 1991, plus de {{unité}} vendus) mais aussi à l'étranger ({{n°}} en Belgique, {{n°}} aux Pays-Bas, {{n°}} en Autriche...). L'album, intitulé L'Autre..., connaît également un énorme succès : classé {{numéro}}1 en France durant 20 semaines, il demeure la meilleure vente d’albums de la chanteuse avec plus de deux millions d’exemplaires écoulés. Les singles suivants, Regrets (en duo avec Jean-Louis Murat), Je t'aime mélancolie et Beyond My Control, atteignent également les cimes du Top 50, et Mylène Farmer obtient le titre de "Meilleure artiste française 1992" aux {{lang}}.

C'est à cette époque qu'un drame se produit au sein des locaux de sa maison de disques, lorsqu'un fan obsédé par la chanteuse tue d’un coup de fusil le réceptionniste de Polydor, car celui-ci refusait de lui donner l'adresse de son idole. Mylène Farmer prend alors beaucoup de distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.

Fin 1992, paraît le titre Que mon cœur lâche, dont le clip est réalisé par Luc Besson, annonçant la compilation de remixes Dance Remixes (concept inédit pour un artiste français) qui se verra récompensée d'un double disque d'or.

Giorgino

En 1994, Laurent Boutonnat réalise son second long-métrage, Giorgino, dans lequel Mylène Farmer partage l’affiche avec Jeff Dahlgren. Le film, souvent jugé comme un « long clip » par la critique (il dure plus de {{nobr}}), est un échec commercial, totalisant moins de {{unité}} en France pour un budget de 12 millions d'euros. Après en avoir racheté les droits afin d’éviter toute diffusion télévisée et exploitation commerciale, le réalisateur finira par accepter, 13 ans après sa sortie, une édition en DVD.

Anamorphosée

Après une pause médiatique propice à un exil californien, elle revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles. Cet album est paré de sonorités plus rock et électriques que les albums précédents et la chanteuse adopte une image plus lumineuse et féminine. Le changement de style est risqué, mais des titres comme XXL, L'Instant X, California, Comme j'ai mal et Rêver font de cet album un succès qui dépasse le million de ventes. Salué par la critique, Anamorphosée constitue dans la carrière de Mylène Farmer, selon la formule du Monde, une « parenthèse stylistique ». Il est l’album français le plus exporté de l’année 1996.

Cette même année, Mylène Farmer présente sa seconde tournée, le Tour 1996, un {{lang}} à l’américaine avec chorégraphies, écrans géants et effets pyrotechniques. Le CD résultant de cette tournée, Live à Bercy, demeure depuis sa parution en 1997 l’album {{lang}} le plus vendu en France.

Innamoramento

Sorti en 1999, l’album {{lang}} marque un retour aux ambiances musicales de ses premiers albums, dans un style plus sobre et romantique. Certifié Disque de Diamant pour avoir dépassé le million de ventes, l’album remporte plusieurs {{lang}} et {{lang}}, et la plupart des singles extraits (L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour, Souviens-toi du jour..., Optimistique-moi, {{lang}}) sont également certifiés Disques d’Argent.

La tournée soutenant cet album, le Mylenium Tour, connaît un large succès et les dates se rajoutent jusqu’à être quasiment doublées pour chaque ville, dont 3 dates en Russie dans des salles de {{unité}}. Cette série de concerts, dont la scène est dominée par une statue d'Isis mesurant plus de {{unité}} de haut, consacre la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français{{,}} mais aussi international (le spectacle est élu « Meilleur concert du siècle » en Russie).

Les Mots

En {{date}} sort son premier {{lang}}, Les Mots, regroupant l’ensemble des singles de sa carrière et 3 inédits : Les Mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée, qui seront tous deux Disques d’or, et Pardonne-moi. Meilleure vente de l’année 2001 et 2002, cette compilation demeure le {{lang}} le plus vendu en France, avec plus de {{unité}} vendus dans l’Hexagone.

C'est lors du tournage du clip C'est une belle journée (composé d’illustrations réalisées par Mylène Farmer elle-même) qu'elle rencontre en 2002 le réalisateur et producteur Benoît Di Sabatino, devenu son compagnon depuis.

En 2003, paraît son premier ouvrage, Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.

Avant que l'ombre...

Après avoir reçu la Victoire de la musique de « l’Artiste féminine des {{unité}} années », Mylène Farmer rompt en {{date}} son silence médiatique avec le {{lang}} {{lang}}, prélude à la sortie de Avant que l’ombre..., un album plus acoustique que les précédents. Malgré la crise du disque et une promotion réduite, l’album atteint les {{unité}}{{,}} et confirme le succès de la chanteuse à l’étranger, tout particulièrement dans les pays de l’Est et en Russie, où L’Amour n’est rien... fut le plus gros succès de l’année 2006.

Une série de 13 concerts est donnée à Bercy en {{date}}, réunissant {{unité}}. L’imposante infrastructure du spectacle étant intransportable (un rideau d'eau, une réplique des portes du baptistère Saint-Jean, un caisson de verre, deux scènes - dont une centrale en forme de {{page h'}} - reliées par une passerelle amovible...), le {{lang}} n'a pu être présenté en province. La vidéo du spectacle est devenue en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France.

En {{date}}, Mylène Farmer enregistre {{lang}}/(Crier la vie) en duo avec Moby, qui décroche un disque d’or et devient son {{4e}} {{lang}} {{Numéro}}1. Peu après, elle prête sa voix au film d’animation de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, dans lequel elle incarne Princesse Sélénia, et assurera également le doublage pour les deux volets suivants, Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009) et Arthur et la Guerre des deux mondes (2010).

Point de suture

Le {{lang}} Dégénération, annonçant l’album électro Point de suture, est disponible le {{date}}. En seulement 3 jours, il devient la plus grosse vente de téléchargements hebdomadaires en France. Fin août, lors de sa sortie dans le commerce, Dégénération enregistre également le meilleur score hebdomadaire de l’année et se classe {{Numéro}}1 des ventes, tout comme les quatre singles suivants, Appelle mon numéro, Si j’avais au moins..., C'est dans l'air et Sextonik, permettant ainsi à la chanteuse d'être l'artiste ayant classé le plus de titres à la {{1e}} place du {{nobr}}.

Dès sa parution le {{date}}, l'album Point de suture connaît un large succès en France, où il est certifié Triple Disque de Platine (plus de {{unité}}){{,}}, mais aussi en Belgique (disque de Platine), en Suisse (disque d'or), ainsi qu'en Russie (double disque de Platine).

Pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer donne deux concerts au Stade de France les 11 et {{date}}, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans un tel lieu. La mise en vente des places pour le 12 septembre provoque une telle affluence qu'elle occasionne un bug sur tous les sites de réservations. Le spectacle affichant complet en moins de {{nobr}}, la date du 11 septembre est ajoutée et affiche à son tour complet en {{nobr}}. Entourée de deux écorchés de {{unité}} et de {{unité}} d'écrans géants, la chanteuse fera construire la plus grande scène couverte jamais réalisée en Europe.

Une tournée est également présentée dans différents Stades et Zéniths de province au printemps 2009, jusqu'en Russie. Un an avant le début de la tournée, c'est un nouveau record en France : plus de {{nombre}} sont vendues en une seule journée. Finalement, plus de {{nombre}} ont applaudi la chanteuse.

L'album {{lang}} issu de cette tournée, Nº 5 on Tour, devient rapidement double disque de platine, et le DVD Stade de France est quant à lui certifié DVD de Diamant en une seule semaine.

Bleu noir

Bleu noir]] sur une nacelle au-dessus du public, lors du concert Timeless 2013 à Paris-Bercy.

Le {{date}}, est diffusé en radio Oui mais... non, {{1er}} extrait de l'album Bleu noir. Si le texte est toujours signé par la chanteuse, le {{lang}} est produit et composé par {{lang}}, célèbre pour ses collaborations avec {{lang}}. Dès sa sortie, Oui mais... non se classe directement {{numéro}}1, tout comme les 2 singles suivants, Bleu noir et Lonely Lisa.

Sorti le {{date}}, l'album Bleu noir comporte {{unité}} écrits et produits par Mylène Farmer, {{lang}}, Moby et Archive, marquant ainsi un changement important : en effet, c'est la première fois que la chanteuse ne collabore pas avec Laurent Boutonnat sur un de ses albums. Dès sa parution, le disque devient la plus grosse vente de téléchargements jamais enregistrée en France mais également le meilleur démarrage de l'année 2010 en supports physiques. Il est certifié Disque de Diamant en seulement 3 mois.

En juillet 2011, elle clôture le défilé de mode de Jean-Paul Gaultier, dans une robe noire de mariée, inspirée du film Black Swan.

2001-2011

Un nouveau Best of, 2001-2011 (dont l'aquarelle illustrant la pochette est signée Mylène Farmer elle-même), sort le 5 décembre 2011, incluant deux inédits dont Du temps, composé par Laurent Boutonnat. En moins d'un mois, cette nouvelle compilation devient le Best of le plus vendu de l'année et reçoit un double disque de platine.

Le 28 janvier 2012, Jean-Paul Gaultier lui remet un NRJ Music Award de Diamant (un prix spécialement créé pour la chanteuse), afin de récompenser l'ensemble de sa carrière. Dès lors, la chanteuse demandera à ne plus être nommée, préférant laisser la place à la nouvelle génération.

Monkey Me

Le 3 décembre 2012, paraît Monkey Me, un album signé Farmer/Boutonnat qui marque un retour aux sources. Avec près de 150000 ventes en France en une seule semaine, l'opus connaît le meilleur démarrage de l'année 2012 et la chanteuse bat ses propres records puisque l'album est certifié Disque de Diamant en moins d'un mois. Le {{1er}} single, À l'ombre, se classe lui aussi {{numéro}}1 des ventes.

Une tournée, Timeless 2013, est programmée pour l'automne 2013, traversant la France (dont 10 dates à Bercy), la Belgique, la Suisse, la Russie et la Biélorussie. Ce retour marque un nouveau record pour Mylène Farmer puisque, avec près de 200000 billets vendus en une journée, la plupart des salles sont complètes, obligeant ainsi la production à rajouter, à deux reprises, plusieurs dates supplémentaires{{,}}. Entourée notamment de danseurs robots, la chanteuse présente un spectacle futuriste toujours impressionnant, dans lequel elle souhaite « humaniser la technologie ».

Après avoir rassemblé près de 600000 spectateurs, le concert Timeless 2013 est diffusé dans plus de 200 salles de cinéma le 27 mars 2014 pour une séance unique qui réunit plus de 100000 spectateurs. Un mois plus tard, le film est projeté au Canada, en Lettonie et en Russie dans plus de 130 cinémas. Le DVD du spectacle, {{n°}} des ventes durant 21 semaines, est certifié Triple DVD de Diamant.

Interstellaires

L'album Interstellaires, sorti le 6 novembre 2015, est annoncé par le titre Stolen Car, interprété en duo avec Sting et produit par The Avener. Dès sa parution le 28 août, le single se classe n°1 des ventes.

Laurent Boutonnat n'est pas aux crédits de ce nouveau disque, les compositions étant cette fois signées Mylène Farmer et Martin Kierszenbaum. Salué par la critique{{,}}{{,}}, cet album aux tonalités pop-rock, qualifié d'aérien et moderne, est présenté comme « un lumineux big bang » dans l'univers de la chanteuse. Triple disque de platine en France, Interstellaires bénéficie également d'une sortie internationale, se classant dans le top 10 de 16 pays, et permet à Mylène Farmer de faire une apparition télévisée remarquée aux États-Unis (dans l'émission de Jimmy Fallon), où le titre Stolen Car atteint la première place du Billboard Dance Club.

Le clip du second single, City of Love, est inspiré de certaines œuvres d'Alfred Hitchcock et de Tim Burton. Le single se classe n°1 des ventes fin mars 2016. Un remix reggae de ce titre est proposé, en collaboration avec le chanteur Shaggy.

couverture du document
Tome
2
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver