Luke Evans est né à Pontypool (Pays de Galles), mais a grandi à Aberbargoed, une petite ville dans la vallée de Rhymney, Galles du Sud, enfant unique de David et Yvonne Evans, qu'ils élèvent chez les témoins de Jéhovah.
À l'âge de dix-sept ans, il déménage à Cardiff pour prendre des cours de chant sous la direction de Louise Ryan, le jeune Luke rêvant de participer à une comédie musicale. Pour ce faire, il étudie au {{lang}} à Kings Cross (Londres) de 1997 à 2000. Peu après l'obtention de son diplôme, il décroche ses premiers rôles pour la scène londonienne dans des comédies musicales comme Taboo ou Rent.
Il se concentre ainsi sur le théâtre pendant huit ans et, en 2008, ses prestations dans Small Change dirigé par Peter Gill et d'Yves Montand dans Piaf lui permettent de se faire remarquer.
Luke Evans est ouvertement homosexuel. {{refins}}.
Luke Evans brille dès la décennie 2000 sur les planches britanniques. Il a joué dans le West End londonien pour de nombreuses productions de théâtres ou de spectacles musicaux tels que « La Cava », « Taboo », « Avenue Q », et « Miss Saigon » et « Rent » d'après Puccini.
Il marque la scène dans « Dickens Unplugged », « A Girl Called Dusty », « Small Change » et « Piaf ».
Le court métrage "Cowards & Monsters" de Tritan Goligher (2010) le lance à l'écran et il enchaîne les tournages.
Il traverse les époques dès le biopic sur le punk Ian Dury dans "Sex & Drugs & Rock'N'Roll" (de Mat Whitecross, 2010) et n'arrête plus pour "Flutter" (de Giles Borg) et Blitz (de Elliott Lester) en 2011.
Il est l'amour d'enfance de Gemma Arterton dans Tamara Drewe de Stephen Frears (2010).
Homme de main du shérif de Nottingham face à Russell Crowe dans Robin des Bois (de Ridley Scott, 2010), il devient ensuite Aramis dans Les Trois Mousquetaires (de Paul W.S. Anderson, 2011).
Dès lors dans les petits papiers des blockbusters épiques, il incarne les dieux grecs Apollon (Le Choc des Titans de Louis Leterrier, 2010) et Zeus (Les Immortels de Tarsem Singh, 2011).
En 2012, Il mène l'enquête avec Edgar Allan Poe dans L'Ombre du mal (The Raven) et incarne l'horreur dans No One Lives; pour ce long métrage il incarnait pour la première fois le personnage principal.
Il était prévu qu'il joue le rôle de Julian dans Only God Forgives la même année, mais il s'est désisté pour le tournage du Hobbit. En effet, Peter Jackson le choisit pour incarner Bard l'Archer dans les deux derniers volets de la saga.
En 2013, il incarne l'ex militaire Owen Shaw, le principal antagoniste de Fast and Furious 6.
Vers juin 2013, Luke Evans annonce qu'il jouera dans le remake de The Crow et reprendra le rôle de Brandon Lee. Pourtant en janvier 2015, il annonce qu'il se retire du projet.
En 2014, il incarne Vlad III l'Empaleur alias Dracula dans le film Dracula Untold de Gary Shore, aux côtés de Dominic Cooper, Sarah Gadon ainsi que Charles Dance. Le film raconte l'histoire du prince Vlad III qui doit faire face à la puissance ottomane du prince Mehmet II exigeant que les transylvaniens (le peuple de Vlad) lui remettent 1000 garçons plus celui du prince ou sinon une guerre terrible s'en suivra. Face à ce terrible dilemme, Vlad choisit de ne pas céder et s'en remet donc aux forces du mal...