Aller au contenu principal

Elder, Marc (1884-1933)

Biographie

Issu d'une famille de la bourgeoisie nantaise, on sait peu de chose sur sa jeunesse hormis le fait qu'il fut très tôt orphelin de père. Enfant, il passait ses vacances à La Bernerie-en-Retz, station balnéaire très prisée par les Nantais et sortait souvent en mer avec les pêcheurs de la baie de Bourgneuf. Cette expérience lui inspira plus tard la trame de son roman Le Peuple de la mer.

Il commence ses études chez les frères jésuites à Vannes, puis entre au « Petit Lycée de Nantes » (Lycée Jules-Verne de 1890 à 1892, avant de poursuivre au « Grand Lycée » (Lycée Georges-Clemenceau) en rhétorique et en philosophie entre 1901 et 1904.

Critique et historien d'art, chevalier de la Légion d'honneur, Marcel Tendron fut conservateur du château des ducs de Bretagne à Nantes.

En 1913, il reçoit le prix Goncourt pour Le Peuple de la mer, qui retrace la vie des pêcheurs de Noirmoutier, Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier et Du côté de chez Swann de Marcel Proust également retenus pour le prix. Il fallait 11 tours de scrutin, un record pour le prix Goncourt.

Il fut également le premier président de la Société des amis du musée des beaux-arts de Nantes de 1920 à 1933.

De santé fragile dû à une tuberculose pulmonaire qui l'amena à être réformé de l'armée en 1914, il fît de fréquents et longs séjours dans la propriété de ses grands-parents maternels au « manoir de la Vieille Cure » à Saint-Fiacre-sur-Maine, où il décèdera en 1933.

Le 26 janvier 1911, il avait épousé Germaine Marthe Malaval à la mairie du {{16e}} arrondissement de Paris.