Aller au contenu principal

Ebrel, Annie (1969-....)

Contents


Biographie

Le chant familial

Annie Ebrel est originaire d'une famille d'agriculteurs bretonnants de Lohuec dans les Côtes-d'Armor. De par sa grand-mère Yvonne Ebrel, elle est la petite-cousine de Louise Ebrel, (fille d'Eugénie Goadec). Elle a toujours entendu chanter autour d'elle, que ce soit avec le cantonnier Adolphe Poder ou Roger Le Ny, le parrain de sa mère qui lui apprend sa première chanson, sur le tabac. Alors qu'elle ne parlait pas breton avec ses parents, le fait de chanter dans leur langue a changé sa communication et bouleversé leurs rapports affectifs.

Animatrice de fest-noz dès sa jeunesse, elle apprend le kan ha diskan, chant traditionnel breton (chant et contre-chant). Sa vocation nait vraiment à 13 ans, en écoutant Yann-Fañch Kemener et en montant pour la première fois sur scène grâce à Jean Thomas. À 15 ans, en 1984, elle remporte le concours Kan ar Bobl avec Yannick Larvor, et rencontre ses « maitres » chanteurs.

Face à son intérêt croissant puis une volonté de professionnalisation, ses grand-mères, Yvonne Ebrel et Alexine Auffret, et celle de Yannick Larvor, se sont engagées pour lui transmettre ce qu'elles possédaient (le chant, la langue, le répertoire collecté) et l'accompagner dans le milieu musical : « Mes grand-mères étaient des maitresses-femmes, volontaires, très sûres d'elles. Leur plus grande qualité est qu'à l'image des gwerziou, elles ont été capables de réinterpréter leur temps. ». Rencontres après rencontres, elle apprend entre autres auprès de Louis Lallour et Marcel Guilloux, avec qui elle se produit sur les scènes de Bretagne où elle donne parallèlement de nombreux concerts. Elle chante aussi avec Nolùen Le Buhé.

L’interprétation musicale de gwerzioù

Lors de ses études pendant un an dans une fac du Pays de Galles, elle propose un répertoire de gwerzioù avec trois étudiants trégorrois musiciens lors d'un week-end d'échange musical. Avec le groupe Dibenn ("étourdi" en breton) formé à son retour, elle explore de nouvelles terres du chant breton. Le groupe participe au Kan ar Bobl et remporte la première place dans la catégorie "chant accompagné" ainsi que le prix qui lui permet de se produite en première partie de Dan Ar Braz au festival interceltique de Lorient. Il obtient le prix France 3 « Chadenn ar Vro » et prix Coop Breizh en 1997. Dans les années 1990, elle participe également à des enregistrements de compilations de musiques traditionnelles bretonnes.

En 1990, elle chante aux côtés de Riccardo Del Fra, qu’elle a rencontré auprès du guitariste Jacques Pellen, dans le spectacle Douar glizh (représentation au théâtre de Quimper notamment). En 1992, à l'âge de 23 ans, elle apparait au théâtre de la Ville dans « Voix de Bretagne », un spectacle réunissant trois générations d'artistes bretons. En 1993, elle participe à la création musicale contemporaine de Gérard Garcin Le Quatrième Passeur, en breton Ar Pevare Treizer. En 1994-1995, elle donne des concerts au théâtre de la Ville de Paris, au Pays de Galles, en Galice, jusqu'au Danemark, invitée par le Center Traditionnal Music from Hogager.

En 1994, elle participation à une création musicale contemporaine d'André Mouret au festival des Tombées de la nuit de Rennes. En 1995, le label Gwerz Pladenn lui organise une tournée, sur les scènes de l'Arc Celtique. En 1996, elle se produit aux Transmusicales de Rennes, au Printemps Celte à Paris et va jusqu'en Allemagne ainsi qu'en Norvège. L'année suivante, elle reçoit le prix de la création artistique de la région Bretagne au théâtre de la Ville à Paris, dans le cadre de la tournée Voix de femmes du monde. Elle participe au projet Celtic Procession de Jacques Pellen en 1998, au côté d'Erik Marchand et Riccardo Del Fra entre-autres. Sans trop d'attirance au départ pour le jazz, elle va y trouver une musique {{Citation}}.

Les créations et les récompenses

Annie Ebrel et Riccardo Del Fra en 2011

Elle décroche le Diapason d'or et le Choc du Monde de la Musique de l'année 1999 pour l'album Voulouz Loar, interprété en duo avec le contrebassiste Riccardo Del Fra et remporte le Grand prix du disque Produit en Bretagne. Cette même année, elle se produit au festival des Vieilles Charrues. Le duo devient en 2001 sextette pour le spectacle Flouradenn. Parallèlement, elle poursuit en solo, avec le groupe Ilù, en trio pour un travail polyphonique avec Murielle Quelen et Enora de Parscau. Elle crée en 2004 un spectacle personnel, « Une Voix bretonne », entourée de ses amis musiciens bretons. En 2008, elle forme son Quartet pour l'album Roudennoù suivi d'un spectacle. En 2009, « Voix de Bretagne » est un spectacle réalisé par le Annie Ebrel Quintet et le Trio Enora, produit sur la scène du Quartz de Brest. En 2011 elle participe au projet Ar Rannoù/Les Séries avec Jacques Pellen et le quartet One Shot. La création s'appuie sur les compositions de la harpiste Kristen Noguès avec le texte des « Séries » qui ouvre le Barzaz Breiz pour former un jazz-rock breton énergique.

Elle travaille ensuite sur un trio chant, orgue et violon (guitare) avec Julien Padovani et Jacky Molard, une création notamment pour le TNB, un groupe de fest-noz (Dourcam) avec Jacky Molard, Hélène Labarrière, Lors Jouin et Ronan Pellen. Son projet pour 2014 est un duo avec Kevin Seddiki (guitare et percussions) sur le chant, la langue, la prise de conscience de son identité.

couverture du document
Auteurs
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver