Contents |
La mère de George Timothy Clooney, Nina Bruce (née Warren), était une ancienne reine de beauté et conseillère municipale, et son père, Nick Clooney, était journaliste et présentateur de télévision. Clooney est d'ascendance irlandaise du côté de son père : ses arrière-arrière-grands-parents paternels, Nicholas Clooney (originaire du comté de Kilkenny) et Bridget Byron, ont immigré aux États-Unis depuis l'Irlande, et d'ascendance allemande du côté de sa mère. Clooney fut élevé dans un milieu catholique strict.
Il a une sœur aînée, Adelia (aussi connue comme Ada), et ses cousins incluent les acteurs Miguel et Rafael Ferrer, qui sont les fils de sa tante, la chanteuse et comédienne Rosemary Clooney, célèbre dans les {{nobr}}, et de l'acteur José Ferrer. Il est aussi apparenté à une autre chanteuse, Debby Boone, mariée à Gabriel Ferrer, le fils de Rosemary Clooney et de José Ferrer. Dès son plus jeune âge, Clooney venait sur les plateaux de tournage des émissions de son père, souvent en participant à ses shows, où il s'est avéré être le chouchou de la foule.
{{clr}}
L'acteur au Festival de Cannes 2000. Arrivé contre l'avis paternel à Los Angeles en 1982 pour se lancer dans une carrière d'acteur, George Clooney court le cachet. Il joue dans quinze pilotes de séries jamais diffusés, ou dans des nanars tels que Le Retour des tomates tueuses. La première série dans laquelle il apparaît dans un rôle majeur s'intitule E/R en 1984 (à ne pas confondre avec ER qui le rendra célèbre dix ans plus tard).
Durant la même année, il joue dans un épisode de la série culte des {{nobr}}, {{lang}}. Il y tient le rôle de Lenny Cowell, un ravisseur de jeunes femmes, dans l'épisode « Là où sont les filles ({{lang}}) », diffusé le 2 octobre 1984. Il joue aussi dans la première saison de Roseanne en 1988 avec une apparition supplémentaire dans la {{nobr}} {{nobr}}. Durant les {{nobr}} et début 1990, on le voit souvent à la télé dans des seconds rôles, notamment dans {{lang}}, {{lang}}, {{lang}}, Les Sœurs Reed ({{lang}}), {{lang}}, Arabesque en 1987, Tonnerre mécanique en 1985.
C'est finalement la série Urgences, diffusée à partir de 1994, qui lui permet de passer au statut de vedette. Il y tient le rôle du docteur Doug Ross pendant les cinq premières saisons. Les offres se multipliant, il quitte la série pour conquérir le grand écran.
Parallèlement à la série, il tourne déjà beaucoup : si il se diversifie en 1996 - en menant la comédie horrifique Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez ; le thriller Sang-froid, de Reb Braddock, puis la romance Un beau jour de Michael Hoffman - il s'investit dans de plus rémunérateurs blockbusters en 1997 : Batman et Robin de Joel Schumacher : Batman / Bruce Wayne et Le Pacificateur de Mimi Leder sont cependant mal reçus par la critique.
L'année 1998 est plus positive : le thriller Hors d'atteinte marque sa première collaboration avec le cinéaste Steven Soderbergh qui lui-même travaille pour la première fois pour un grand studio ; mais il fait aussi partie de la distribution de l'acclamé film de guerre La Ligne rouge, de Terrence Malick.
En 1999, année de la diffusion de son dernier épisode dUrgences, sort la comédie Les Rois du désert, de David O. Russell, marque son glissement dans un registre plus humoristique, et basé sur le second degré.
Il confirme son acceptation de cachets bien moindres en menant la comédie {{lang}}, de Joel et Ethan Coen, pour lequel il reçoit le {{lang}} du meilleur acteur dans un film musical ou de comédie. Dans une entrevue avec le journal français Le Monde publiée le {{date}}, il explique avoir accepté de jouer pour presque rien par une question : {{citation}}.
Lors de la conférence de presse pour Michael Clayton en 2007. En 2000, il fonde la société {{lang}} avec son complice de Hors d'atteinte, Steven Soderbergh. Leur ambition, créer au sein d'un studio, en l'occurrence Warner Bros., une entité capable de produire des films ambitieux, pas forcément grand public, et de protéger ses auteurs du processus normal d'un studio. Après avoir produit des films aussi différents que Loin du paradis, Bienvenue à Collinwood, {{lang}} et {{lang}}, Confessions d'un homme dangereux, {{lang}} ou encore {{lang}}, les deux partenaires mettent un terme aux activités de {{lang}} en {{date}}.
En 2002, il réalise son premier film, Confessions d'un homme dangereux ({{lang}}), adapté de l'improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Il remporte un joli succès critique à défaut de trouver son public.
En {{date}}, il s'attèle à sa seconde réalisation pour un projet qu'il coécrit avec l'un de ses meilleurs amis, Grant Heslov, {{lang}} qui raconte le combat d'Edward Murrow contre McCarthy au milieu des {{nobr}}. Le film, tourné en noir et blanc, est en compétition à la Mostra de Venise et fait l'ouverture du festival de New York en septembre 2005. Il bénéficie alors d'une très bonne aura.
À l'égal d'un autre de ses films également prévu pour l'automne 2005 : Syriana de Stephen Gaghan (auteur du scénario de {{lang}}) pour lequel il a dû prendre quinze à vingt kilos afin d'interpréter le rôle de Robert Barnes, agent de la CIA. Au cours d'une scène, il s'est grièvement blessé à la colonne vertébrale, ce qui lui a valu une hospitalisation longue de plusieurs semaines. En décembre 2006, il souffre toujours des séquelles de son accident puisqu'il a avoué porter un corset pendant la promotion de son dernier film {{lang}}. À la suite de cette blessure, les assurances avaient un temps refusé de se porter caution pendant le tournage de {{lang}}. Il a alors mis en gage sa maison de Los Angeles. Les assureurs sont alors revenus sur leur décision.
En {{date}}, le festival du film indépendant de Los Angeles lui attribue son premier prix d'esprit indépendant afin d'honorer sa carrière et ses choix en prévalant un cinéma d'auteur ambitieux plutôt que des {{lang}} parfois peu savoureux.
Il a retrouvé son complice Soderbergh pour un cinquième film en {{date}}, {{lang}}, tourné en noir et blanc. Puis enchaînait en {{date}} avec Michael Clayton de Tony Gilroy, tourné à New York. En {{date}}, il a retrouvé ses compères des films {{lang}} et 12 pour les ultimes aventures de Danny Ocean et de sa bande de braqueurs. Lui et Steven Soderbergh ont affirmé qu’{{lang}} serait l'ultime volet de la trilogie.
En {{date}}, il fonde avec son grand ami et co-scénariste de {{lang}}, Grant Heslov une nouvelle société de production : Smokehouse, sous les mêmes préceptes que {{lang}}. Le nom est un clin d'œil au restaurant du même nom situé aux portes du studio de la Warner à Burbank (Californie) et dont George Clooney est un client régulier.
En 2006, l'acteur et réalisateur américain George Clooney est « l'homme en vie le plus sexy », selon l'hebdomadaire {{lang}} dans son édition spéciale, institution annuelle de la presse magazine. Il avait déjà reçu cet honneur en 1997. Il est la seule personnalité avec son ami Brad Pitt ainsi que l'acteur Johnny Depp à avoir reçu deux fois ce titre.
{{lang}} ferme ses portes en mars 2007. Les deux hommes ont avoué que la charge de travail devenait trop grande. Steven Soderbergh a indiqué qu'il préférait désormais se consacrer uniquement à la réalisation.
Marches du pouvoir]].
L'année 2008 est placée sous le sceau de la comédie : sort sa troisième réalisation - la farce historico-sportive Jeux de dupes - puis {{lang}}, sa troisième collaboration avec Joel et Ethan Coen.
En 2010, il mène la satire politique Les Chèvres du Pentagone, première réalisation de son partenaire d'écriture Grant Heslov, mais aussi deux œuvres marquant son retour vers un registre plus dramatique : la comédie dramatique indépendante {{lang}}, de Jason Reitman, lui permet de jouer de son image de célibataire endurci, mais c'est surtout le thriller d'espionnage {{lang}}, d'Anton Corbijn, qui lui permet de renouer avec une figure héroïque.
L'année 2011 est marquée par la sortie de deux œuvres acclamées par la critique : il joue un homme politique trouble dans le thriller Les Marches du pouvoir, qu'il met également en scène. Puis livre une performance inédite en père de famille désemparé dans le drame indépendant {{lang}}, d'Alexander Payne, qui lui vaut un accueil critique très positif.
Il ne tourne dès lors qu'un seul film par an.
En 2013, il tient un rôle secondaire dans l'acclamé blockbuster de science-fiction {{lang}}, d'Alfonso Cuarón, porté par Sandra Bullock.
En 2014, il réalise son cinquième film, {{lang}}, pour lequel il s'entoure d'un casting quatre étoiles pour incarner les bras cassés qu'il plonge dans la deuxième guerre mondiale. Mais le film est un échec critique et commercial.
En 2015, le blockbuster de science-fiction À la poursuite de demain, second film en prises de vues réelles de Brad Bird, déçoit également la critique et le public.
En 2016, il est attendu pour son retour à la comédie, avec Ave, César !, qui marque la quatrième fois où il sera dirigé par Joel et Ethan Coen.
George Clooney a été marié à l'actrice Talia Balsam de 1989 jusqu'à leur divorce en 1993. Après cet épisode, il a déclaré qu'il ne se marierait plus jamais.
En 1996, durant le tournage du film Le Pacificateur, il rencontre Céline Balitran, une jeune serveuse française, dans un café des Champs-Élysées à Paris. Elle s'installe avec lui à Los Angeles quelques mois plus tard et leur idylle dure trois ans, jusqu'en 1999.
Il a ensuite une relation de cinq ans entrecoupée de périodes de séparation avec le mannequin britannique Lisa Snowdon, rencontrée sur le tournage d'une publicité pour Martini en 2000. De 2009 à juin 2011, il fréquente Elisabetta Canalis, un mannequin italien. En octobre 2011, il officialise sa nouvelle relation amoureuse avec l'ancienne {{lang}} de {{lang}} Stacy Keibler, en posant avec elle lors de la présentation de son film {{lang}} au festival de New York{{refins}} mais ils se séparent en juillet 2013.
Le 27 septembre 2014, il épouse en secondes noces Amal Alamuddin, une avocate libano-britannique née en 1978 à Beyrouth.