Aller au contenu principal

Chazel, Marie-Anne (1953-....)

Contents


Biographie

Enfance, formation et débuts

Marie-Anne Chazel est la fille de l'actrice Louba Guertchikoff et du pasteur Paul Chazel (né le 27 avril 1918 à Nîmes, décédé en 2002). Elle a deux sœurs, Marie-Laure et Marie-Claude, et un frère qui est décédé.

À partir de 1967, elle suit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, aux côtés de Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et de Christian Clavier, qui deviendra par la suite son compagnon et avec qui elle aura une fille, Margot, née en 1983, et une autre fille, née en 1999, qu'ils perdirent lors de l'accouchement{{refnec}}.

Après l'obtention de son baccalauréat et deux années d'études supérieures en histoire-géographie, elle forme avec ses camarades du lycée en 1974 la troupe théâtrale du Splendid. Par ailleurs, comme ses amis, elle prend des cours de théâtre auprès de la comédienne Tsilla Chelton, notamment connue pour son rôle dans Tatie Danielle.

Carrière

La troupe du Splendid rencontre son premier succès en 1976 avec la pièce Amour, coquillages et crustacés. En 1978, Marie-Anne Chazel est Gigi, une jeune secrétaire, dans Les Bronzés, puis l'année suivante 1979, dans Les Bronzés font du ski, films devenus « culte ». Vingt-sept ans plus tard, elle retrouve le personnage de Gigi pour le troisième volet des Bronzés, Les Bronzés 3 : amis pour la vie.

En 1981 au théâtre, puis en 1982 au cinéma, elle est Zézette dans Le père Noël est une ordure. On peut aussi citer ses rôles dans La Vie dissolue de Gérard Floque (1986), Les Visiteurs (1992), La Vengeance d'une blonde (1994), Les Sœurs Soleil (1996).

Vie privée

Séparée en 2001 de Christian Clavier après trente ans de vie maritale, elle a depuis refait sa vie avec son nouveau compagnon, Philippe Raffard.