Butler, Octavia Estelle (1947-2006)

Biographie

Octavia Butler est née et a grandi à Pasadena, Californie (États-Unis). Son père, cireur de chaussures, meurt alors qu'elle est un bébé, elle est alors élevée par sa mère (Octavia M. Butler) et sa grand-mère dans un contexte peu favorable. Sa mère travaille comme servante pour nourrir la famille. La maisonnée est baptiste, assez stricte. Octavia Butler est une enfant rêveuse et introvertie, elle commence à écrire vers dix ans et se passionne pour la science-fiction dès l'âge de douze ans, après avoir vu le film de SF de David MacDonald en 1954, {{Lien}}.

Après avoir suivi les ateliers Clarion, aux côtés de Vonda McIntyre, elle obtient un diplôme au {{Lien}} en 1968, puis elle entre à l'Université de Californie à Los Angeles et y étudie l'écriture, en particulier avec Harlan Ellison et Samuel R. Delany.

Elle publie des nouvelles dès 1971, y compris dans l'anthologie Dangereuses Visions d'Ellison, mais ne parvient à faire publier un roman qu'en 1976 (Le Maître du réseau). En 1979, Kindred, le récit d'une jeune fille qui voyage dans le temps et rencontre ses ancêtres esclaves, la rend célèbre. En 1984 et en 1985, elle reçoit le Prix Hugo pour des nouvelles. En 1994, c'est le Prix Nebula que remporte son roman La Parabole des talents, second tome du cycle des Paraboles. L'année suivante, en 1995, elle est le premier écrivain de science-fiction à gagner le prix Genius de la Fondation Mac Arthur Grant. Installée à Seattle à partir de 1999, elle meurt de façon brutale dans la rue, d'une chute ou d'une attaque cardiaque selon les sources.

En 2014, son agent d'édition Merrilee Heifetz fait éditer à titre posthume, aux éditions digitales Open Road Integrated Media, deux histoires inédites trouvées au domicile de l'écrivaine : A Necessary Being et Childfinder, grâce à l'aide des archivistes de la bibliothèque Huntington à San Marino, en Californie. Childfinder avait été une commande de Harlan Ellison pour son anthologie jamais publiée The Last Dangerous Visions.