Contents |
Élodie Bouchez débute au cinéma dans Stan the Flasher, film de Serge Gainsbourg qui sort en 1989, mais c'est surtout sa prestation dans Les Roseaux sauvages en 1994 qui lui vaut une reconnaissance grâce notamment à un César obtenu dans la catégorie de l'espoir féminin. Cinq ans plus tard, c'est La Vie rêvée des anges qui la consacre comme meilleure actrice au Festival de Cannes puis aux Césars et aux Prix du cinéma européen (partageant les récompenses de Cannes et du cinéma européen avec Natacha Régnier, sa partenaire dans le film).
En 2005, Élodie Bouchez part à la conquête d'Hollywood. Elle rejoint le casting de la cinquième saison de la série Alias dans laquelle Jennifer Garner et Michael Vartan incarnent les rôles principaux d'agents secrets. Elle y joue Renée Rienne, une criminelle poursuivie par les polices du monde entier. Le premier épisode de cette nouvelle saison a été diffusé le {{date-}} sur ABC et le {{date-}} en France sur la chaîne M6.
Elle joue aussi dans deux épisodes des saisons 3 et 4 de la série The L Word, où elle tient un rôle secondaire, celui de Claude Mondrian, la maîtresse de Jenny Schecter au moment où celle-ci atteint la consécration littéraire et voit revenir son premier amour lesbien, Marina. En 2010, elle rejoue un duo lesbien dans Happy Few avec Marina Foïs.
Élodie Bouchez est la mère de deux garçons, Tara-Jay et Roxan, en couple avec le musicien français Thomas Bangalter, du duo Daft Punk.