Aller au contenu principal

Bombardier, Denise (1941-....)

Biographie

Denise Bombardier obtient un baccalauréat ès arts, en 1964, un baccalauréat en sciences politiques, en 1968, une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal, en 1971, et un doctorat en sociologie, de la Sorbonne, en 1974.

Elle commence sa carrière comme recherchiste pour l'émission télévisée Aujourd'hui de Radio-Canada. À partir de 1975, elle anime plusieurs émissions, telles que Présent international, Hebdo-dimanche, Le Point, Entre les lignes et Noir sur blanc (de 1979 à 1983) qui fait d'elle la première femme à animer une émission télévisée d'affaires publiques. Elle anime Trait-d'union de 1987 à 1988, tout comme elle contribue à d'autres émissions : Aujourd'hui dimanche (de 1988 à 1991) et l'Envers de la médaille.

Durant les années 1980, elle fréquente Lucien Bouchard.

À l'émission Noir sur blanc, première émission d'affaires publiques animée par une femme au Québec, elle a reçu le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, l'écrivain Georges Simenon, la première ministre d'Israël Golda Meir, le président français Valéry Giscard d'Estaing, ainsi que son successeur François Mitterrand.

D'avril à juin 1991, elle présente en France, l'émission À boulets rouges sur La Cinq.

En 1999, elle anime et produit l'émission Les idées lumière, émission diffusée à Radio-Canada sous forme d'entretiens.

Elle rédige différents articles pour la presse écrite, certains créant des polémiques. Ils paraissent dans de nombreuses publications comme Le Monde, Le Devoir, L'Express, Châtelaine, Le Point et l'Actualité. Elle a signé de 2001 à 2012 une chronique politique hebdomadaire au quotidien Le Devoir.

Radio-Canada met fin à son émission Le Point en 2003 après un débat {{citation}} avec le porte-parole des Archives gaies du Québec.

Elle a sévèrement critiqué, dans ses chroniques journalistiques et à la télévision, la télé-réalité, surtout Star Académie sous la conduite de Julie Snyder. Pourtant, elle travaille comme médiatrice lors des débats de la cuvée 2005.

Elle est actuellement une collaboratrice régulière au TVA 22 heures, en tant qu'éditorialiste, aux côtés de la lectrice de nouvelles Sophie Thibault.

Elle émet régulièrement des billets sur les ondes de la radio parlée de Montréal au 98,5 fm dans le cadre de l'émission de Paul Arcand : Puisqu’il faut se lever.

Madame Bombardier a animé l'émission de monsieur Gilles Proulx pendant sa convalescence en 2008, sur les ondes du 98,5 fm.

En 2007, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée « La diva », mise en musique par Erick Benzi. Cette dernière figure sur l'album D'Elles.

Elle s'est en outre intéressée à la place de la religion dans l'histoire et dans l'actualité culturelle du Québec.

En 2008, elle accompagne Céline Dion tout au long de sa tournée mondiale {{Lang}} afin de préparer un livre dans lequel elle parlera des fans de la chanteuse à travers le monde.

En octobre 2011, Denise Bombardier coécrit avec la journaliste française Françoise Laborde Ne vous taisez plus (éd. Fayard), à la suite de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, pour dénoncer le machisme en France. Ce livre {{Citation}} Dans le cadre de la publication de cet ouvrage, elle est invitée à participer à quelques émissions de télévision populaires au Québec, dont Les Francs-tireurs, Bazzo.tv et Tout le monde en parle. Par ailleurs, le chroniqueur télé du quotidien de la ville de Québec, Le Soleil, lui rend un hommage personnel en lui accordant « l'étoile du match ». En février 2012, le site Acrimed accuse Françoise Laborde et Denise Bombardier de plagiat pour cet ouvrage {{,}}, ce que démentent les auteures. L'éditeur de l'ouvrage, Fayard, est reconnu coupable et se voit donc contraint de payer une somme de {{unité}} (équivalent à {{unité}}). Cette amende ne touche pas les deux auteures.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver